Maurice MENARDEAU

Peintre Français , 1897-1977

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une peinture ou une aquarelle de Maurice Ménardeau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le peintre Maurice MENARDEAU : un artiste à travers le monde

Maurice Ménardeau est un peintre français du XXe siècle. Ses premiers instants débutent à Limoges en 1897. À l’âge de neuf ans, il prend ses premiers cours de dessin. Passionné par ce domaine, il souhaite intégrer l’École des Beaux-Arts à Paris en préparant le concours, mais les débuts de la Première Guerre mondiale le stoppent dans ses démarches. Il s’enrôle dans la marine en tant que radiotélégraphiste.

Ce biais lui permet de voyager à travers le globe jusqu’à l’île de la Réunion. Plus tard, une torpille allemande abîme son navire qui est alors contraint d’être remorqué en Angleterre. Son séjour forcé dans ce pays lui permet de faire des copies des peintures de grands maîtres au sein du musée de Cardiff. C’est également au cours de ce séjour que sa vocation de peintre va prendre le dessus. 

En 1921, il décide de se vouer totalement à sa passion. La Bretagne va particulièrement le marquer. En effet, il décide de découvrir les côtes bretonnes et s’attache particulièrement à la ville de Concarneau. Il fréquente, en 1922, l’atelier du peintre rattaché au Ministère de la Marine et de l’Air et des Armées qu’est Charles Fouqueray. C’est auprès de lui et à partir de ce moment-là qu’il commence à avoir une certaine notoriété. 

Ses autres voyages le conduisent une nouvelle fois sur l’île de la Réunion, mais également en Asie, en Afrique ainsi qu’en Amérique du Sud. De ces derniers, il en fournira de précieux témoignages par le biais de ses œuvres d’art. 

Cote et estimations des œuvres du peintre Maurice MENARDEAU 

L’artiste Maurice Ménardeau est reconnu dans le monde pour ses diverses œuvres. Il peint à travers différents pays comme le Viêtnam. Il est tout à fait possible de retrouver ses peintures vietnamiennes lors de ventes ou de ventes aux enchères. Néanmoins, il n’y a pas d’estimations ni de prix fixes. En effet, ces derniers varient en fonction de plusieurs facteurs comme les modèles, les dimensions, l’état des œuvres d’art, les années, les maisons d’expertise. L’artiste réalise différentes peintures en variant les supports et les matériaux comme l’aquarelle, le pastel, l’affiche, etc.

Estimation minimale – maximale

Dessin et aquarelle 100– 2000 €
Peinture 800– 10 000 €

Dessin et Aquarelle

Parmi les aquarelles réalisées par l’artiste, on trouve la suivante : Pagode en Indochine, réalisée en 1938. Elle a été effectuée avec de la gouache sur carte et mesure 60 x 81 cm. Estimée entre 1 200 et 1 500 euros, elle a été vendue pour la somme de 2 200 euros. La peinture a été signée en bas à gauche par l’artiste. 

On trouve également celle intitulée Les jonques, Saïgon Mars de 1957. Il s’agit d’une œuvre réalisée par crayon sur papier. Elle mesure 16,5 x 25,5 cm. Elle est estimée entre 100 et 150 euros et est toujours en vente. 

Peinture

Concernant les peintures de Maurice Ménardeau, nous pouvons en citer une. Il s’agit du tableau Pagode du village du papier à Hanoi. Il s’agit d’une huile sur toile de dimensions de 55 x 65 cm. Estimée entre 7 000 et 9 000 euros, elle a été vendue pour la somme de 7 000 euros sans les frais. 

On peut également citer la peinture Jonques en Indochine de 1937. Il s’agit d’une huile sur isorel de 50 x 65 cm, estimée entre 1 500 et 2 000 euros. Il est tout à fait possible de l’acquérir, car elle se trouve encore en vente. Elle est signée par la main de l’artiste en bas à gauche de l’œuvre. 

L’œuvre Saïgon : Arroyo Chinois au pont Tournant, Barques et sampans a été réalisée en 1937. Il s’agit d’une peinture, précisément d’une huile sur toile, de dimensions de 54 x 65 cm. Elle est signée en bas à gauche de la main de l’artiste. Estimée entre 800 et 1 000 euros, elle a été vendue pour un prix au marteau (sans les frais acheteurs et vendeurs, etc.) de 2 300 euros. 

La vente record d’une œuvre de Maurice Ménardeau concerne une peinture intitulée Petit marché près d’Haiphong de 1937. Il s’agit d’un tableau de dimensions suivantes : 52,5 x 63,5 cm. Estimé entre 7 116 et 10 674 euros, il a été vendu pour la somme de 7 116 euros. 

Reconnaître la signature de Maurice MENARDEAU 

Maurice Ménardeau fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature maurice ménardeau

Expertiser et vendre des peintures de Maurice MENARDEAU

Si vous possédez une œuvre de Maurice Ménardeau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.