Maurice TABARD
Photographe français, 1897-1984
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Maurice Tabard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Maurice Tabard
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 1 000 €
Prix des photos de Maurice Tabard : 150 – 40 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Maurice Tabard, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’inspiration de New York, la reconnaissance de Paris
Né le 12 juillet 1897 à Lyon, Maurice Tabard a grandi dans une famille d’artistes, d’un père amoureux de la photographie et d’une mère musicienne. Disposant d’un talent précoce pour le violon, le jeune Maurice va plutôt se tourner vers le dessin, plus spécifiquement le dessin sur scie, toujours dans sa région natale.
Mais la passion de son père pour la photographie le rattrape, et lors d’un voyage aux États-Unis en 1914, il l’inscrit dans le New York Institute of Photography. C’est alors que Maurice Tabard se fait progressivement connaitre de l’autre côté de l’Atlantique, par la qualité de ses portraits, notamment ceux de la classe huppée de New York.
De retour en France dès 1928, il se spécialise dans la photographie de mode, et fait de nombreuses rencontres qui l’influencent : Magritte, Man Ray, Alexey Brodovitch… Après quelques expositions à succès à Paris et New York dans les années 30, et un travail de photographie ethnographique en Afrique pour Gaumont, Maurice Tabard s’engage au service cinéma des armées, arme de propagande précieuse pendant la Seconde Guerre mondiale. De la fin de la guerre jusqu’à sa mort en 1984, il n’aura de cesse d’enseigner l’art de la photographie.
Un photographe aux racines classiques, mais aux inspirations multiples
Maurice Tabard apprend d’abord la photographie académique à New York, il entend maitriser la forme classique et le bagage technique nécessaire pour débuter. Lors de son retour à Paris, son travail va se trouver irrigué de multiples influences : le photographe s’inspire de l’avant-gardisme de Montparnasse, et profite du foisonnement culturel de Boulogne-Billancourt. Il s’attèle désormais à définir son propre langage photographique, et se lance pleinement dans la composition de l’image.
D’autres courants viennent enrichir son travail, comme le Bauhaus, mouvement précurseur du design contemporain, et le surréalisme, mouvement qui consacre la place centrale du rêve et la dimension poétique de l’art.
Il poursuit son exploration de la photographie d’art à travers l’étude du procédé de la solarisation, que Man Ray a développé. Maurice Tabard s’éloigne alors progressivement de ses racines classiques, pour tendre vers une photographie construite, composée, qui représente une image propre plus que la réalité.
La reconnaissance du monde de la mode, mais aussi au-delà
De son vivant, Maurice Tabard a connu un succès indéniable, en France, mais aussi ailleurs, notamment dans sa ville d’adoption, New York. Ses photos seront ainsi exposées au Musée d’Art Moderne de New York en 1938, en parallèle de ses nombreuses expositions à Paris. Le photographe est également prisé des amateurs de mode, puisqu’il a dirigé les studios Marie-Claire et s’est spécialisé un temps dans ce type de photographies. En 1945, il rejoint l’équipe de photographes du Harper’s Bazaar, véritable référence dans le monde du magazine de mode. Pour l’ensemble de son œuvre, il reçoit en 1983 le Grand Prix de la photographie de la Ville de Paris.
Cette renommée se traduit aujourd’hui lors des rares ventes de ses œuvres. Ses compositions photographiques sont ainsi généralement estimées et vendues à plusieurs milliers d’euros.
Reconnaître la signature de Maurice Tabard
Maurice Tabard fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Maurice Tabard
Si vous possédez une œuvre de Maurice Tabard ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.