Max BLONDAT
Sculpteur français des styles Art nouveau et Art déco, 1872-1926
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Max Blondat et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Max Blondat
Estimation moyenne pour un objet : 300 – 6 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 100 – 13 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Max Blondat, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une éducation artistique riche et complète
Max Blondat est né en septembre 1872 à Crain, en Bourgogne–Franche-Comté. Fils d’un tonnelier, il se fait remarquer à l’école pour ses grandes aptitudes en dessin et en modelage. Max Blondat devient alors apprenti dans l’atelier d’un ornementaliste et, pris de passion pour la sculpture, il n’abandonnera jamais cette pratique.
Blondat décide donc en 1889 d’intégrer l’École Germain-Pilon avant d’avoir l’opportunité d’exposer au Salon des Artistes français pour la première fois en 1890. Cherchant toujours à s’améliorer, le sculpteur décide de suivre des cours dans l’atelier de Mathurin Moreau avant d’intégrer ensuite l’École des Beaux-Arts de Paris. Les œuvres de Blondat connaissent un grand succès et il reçoit en 1904 le premier Prix au Salon français pour sa réalisation « Enfants et grenouilles ».
De la maîtrise de la sculpture à celle des arts décoratifs
La partie la plus connue de l’œuvre du sculpteur reste celle représentant des figures humaines. Les premières œuvres de Max Blondat abordent tout particulièrement le thème de l’enfance. Il réalise ainsi de nombreux bustes d’enfants, mais également des corps entiers où ces visages de bambins ont la plupart du temps des expressions différentes. Max Blondat aime également représenter les femmes dont il sculpte aussi des bustes et des visages.
La maîtrise par Max Blondat de plusieurs techniques de sculpture lui permet d’utiliser de nombreux matériaux dans ses réalisations. Il se plaît en effet à travailler le bois, la pierre, la terre, le verre et même le bronze. Ne collaborant qu’avec des partenaires de renom, Blondat fait éditer ses bronzes par les fonderies Siot-Decauville et Valsuani.
Évoluant peu à peu vers les arts décoratifs, Max Blondat fait preuve d’une aisance toute particulière dans la réalisation de cette pratique artistique. Blondat va ainsi créer tantôt des objets qui sont en réalité des réductions de ses sculptures, tantôt créer de nouveaux objets utilitaires comme des bouchons de radiateur de voiture, des cendriers ou encore des salières-poivrières.
Au cours de sa carrière, l’artiste aura également l’occasion de réaliser des céramiques avec l’artiste français Edmond Lachenal à la manufacture des Sèvres. Les œuvres qu’il crée alors sont très peu connues et la céramique reste pour lui une activité occasionnelle.
Une cote très élevée
La reconnaissance du travail de Max Blondat s’est traduite par sa nomination au poste de directeur de l’École des Beaux-Arts de Dijon. Son succès a largement dépassé les frontières françaises puisque certaines de ses réalisations ont été présentées en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis ou encore en Argentine.
Max Blondat a également été récompensé pour son engagement militaire en étant décoré de la croix de guerre 1914-1918 puis promu au grade d’Officier de la Légion d’honneur en 1925.
Aujourd’hui encore, les œuvres de Max Blondat sont très appréciées du public, en témoignent leurs résultats de vente qui dépassent souvent leurs estimations les plus hautes. Ainsi, son heurtoir de porte La Curiosité (vers 1900) estimé entre 6 000 et 8 000 euros a finalement été adjugé 20 000 euros chez Sotheby’s en 2011.
Reconnaître la signature de Max Jacob
Max Jacob fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Max Blondat
Si vous possédez une œuvre de Max Blondat ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.