Maxa NORDAU

Peintre française, 1897-1991

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Maxa NORDAU et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Maxa NORDAU

Prix d’une peinture signée Maxa NORDAU en vente aux enchères : 60 – 1 700 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Maxa NORDAU, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un héritage culturel prestigieux

Maxa Simone Nordau naît en 1897 dans le huitième arrondissement de Paris au sein d’une famille bourgeoise. Elle est la fille d’Anna Dons-Kaufmann et du médecin et critique sociologue Max Nordau, grand meneur du sionisme et cofondateur de l’Organisation sioniste mondiale avec Théodor Herzl, l’année de la naissance de sa fille. Maxa apprend à peindre à l’huile et à l’aquarelle auprès de Jules Adler et José María López Mezquita à l’École de Paris. Exilée en Espagne avec son père pendant la Première Guerre mondiale, l’artiste lance officiellement sa carrière à partir des années 1920. 

Peintre et juive en temps de guerre 

Maxa Nordau expose ses premières toiles lors de l’Exposition coloniale agricole et industrielle de 1924 à Strasbourg et se rend aux États-Unis en 1926 pour donner des conférences et organiser des expositions à la New Gallery. Membre de la société des Femmes Artistes Modernes (FAM) à partir des années 1930, elle fréquente les artistes juives Alice Halicka et Alice Hohermann et lutte contre l’antisémitisme naissant. En 1937, Nordau participe à la décoration du Pavillon Eretz Israël à l’occasion de l’Exposition Internationale de l’art et de la technologie à Paris. 

Exilée aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, Maxa Nordau enseigne la peinture au City College de New York et publie une biographie de son père (Max Nordau : une biographie, 1943). Après la guerre, elle rentre à Paris et continue de peindre et d’exposer ses œuvres. L’artiste s’inspire de ses voyages en Méditerranée et en Afrique du Nord : elle visite la Grèce, le Maroc, l’Égypte, la Turquie, la Palestine et la Syrie. 

Portraits de femmes 

Au gré de ses voyages, Maxa Nordau peint des portraits et illustre de nombreux livres, parmi lesquels se trouvent des histoires que lui lisait son père quand elle était enfant (Contes pour Maxa, 1929 ; Le vent dans les cheveux de Pierre Créange). Outre la peinture de paysages désertiques et de travailleurs juifs, Nordau est une spécialiste du portrait et du nu féminin (Nu de dos, 1930). Elle prend pour modèles les femmes arabes rencontrées au Moyen-Orient et peint les Yéménites et Palestiniennes dans un style naturaliste (Cartomancienne au chat et à l’hibou). Ses portraits, exposés au Salon d’Automne et au Salon des indépendants, sont porteurs de valeurs féministes rejetant l’image domestique de la bourgeoise française. Ses natures mortes et paysages puisent leur inspiration dans les courants expressionniste et primitif et sa peinture d’intérieurs capte la légèreté et les couleurs chaudes de l’Orient, contrastant avec le sérieux de ses portraits (Le jeune David, 1962, Grand prix de Peintures de Vichy). 

Les œuvres de Maxa Nordau apparaissent régulièrement aux enchères à des prix pouvant varier entre quelques centaines et quelques milliers d’euros. En 2007, Artcurial enregistre un nouveau record pour cette artiste avec la vente de sa toile intitulée Souvenir de Jérusalem, cédée en 2011 au prix de 7 202 USD, soit environ 5 100 EUR. La toile est signée en bas à droite « Sympathiquement Maxa Nordau » et dédicacée en bas à gauche « à Monsieur Beno Souvenir de Jérusalem ».

Reconnaître la signature de Maxa NORDAU

Maxa NORDAU fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Maxa NORDAU

Si vous possédez une œuvre de Maxa NORDAU ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.