DUCAMP

Photographe français, 1822-1894

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Maxime Ducamp et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Maxime Ducamp

Prix des photos de Maxime Ducamp: 200 – 120 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Maxime Ducamp, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une vie pleine de voyages et de découvertes

Maxime Ducamp est né en février 1822 à Paris. Passionné de littérature et de voyages, il utilise son héritage colossal pour séjourner dans plusieurs pays. Entre 1849 et 1851, il entame par exemple un long périple vers l’Orient en compagnie de Gustave Flaubert, son très grand ami.

Co-fondateur de la revue de Paris, il publie de nombreux livres dont ceux de Flaubert comme Mme Bovary. En février 1880, Maxime Ducamp sera ensuite élu à l’Académie française en remplacement de Saint-René Taillandier. Au cours de sa carrière, il sera tour à tour éditeur, romancier et même photographe.

Une œuvre littéraire et photographique

Maxime Ducamp se distingue des auteurs de son temps par sa conception de la littérature. Pour lui, l’écrit littéraire doit être nourri de l’histoire personnelle de l’auteur. Il s’oppose à toute distinction entre l’artiste et l’homme. En faveur d’une littérature testimoniale et autobiographique, Maxime Ducamp que les livres doivent décrire la réalité, heureuse ou cruelle, de la vie de l’artiste. Il abordera par exemple dans son ouvrage Mémoire d’un suicidé (1853) ses souvenirs d’une enfance triste et très difficile. Cette conception de la littérature est très éloignée de celle de Flaubert qui était son grand ami, mais qui lui pensait que l’écrit littéraire relevait uniquement de la fiction et devait rester impersonnel.

Pendant un temps, Maxime Ducamp sera également photographe. Après avoir appris cet art en autodidacte, il songe à se lancer dans la photographie et de voyage et à mettre à profit ses nombreux séjours. L’artiste sollicite donc une mission archéologique auprès du Ministère public juste avant son périple vers l’Orient, destination alors très prisée par les premiers voyageurs photographes. Sur place, accompagné de Flaubert, Maxime Ducamp remonte le Nil et photographie tous les sites et les monuments connus sur son chemin. D’un point de vue artistique, son objectif est de traduire ces monuments dans leur « exacte vérité ». Il veut pouvoir saisir les moindres détails tout en conservant une vue d’ensemble. Pour y parvenir, il va utiliser une technique photographique fondée sur le couple négatif/positif et proposée par Henry Fox Talbot. Au total, Maxime Ducamp réalise plus de 200 négatifs papier et publiera 120 tirages.

Une cote élevée malgré le désaveu de ses pairs

Tant dans la littérature que dans la photographie, Maxime Ducamp a été à l’origine d’une œuvre très féconde. Il reste cependant très peu connu, son œuvre étant dans l’ombre de celle de grands écrivains de son temps dont il a pourtant été très proche. L’oubli dans lequel il a sombré s’explique probablement par le désaveu de ses pairs dont il a été victime. En effet, après avoir révélé maladroitement au grand public l’épilepsie dont souffrait Flaubert, Ducamp se procure les foudres des admirateurs de ce dernier qui voit en cet acte une forme de jalousie de la part de l’écrivain. Maxime Ducamp est décédé en février 1894 à Baden-Baden.

Aujourd’hui, certaines photographies de l’artiste s’envolent à des prix d’adjudication très élevés ce qui pourrait laisser croire à un regain d’intérêt pour son œuvre. Pour exemple, sa photographie Le Kaire, maison et jardin dans le quartier Frank a été estimée entre 15 000 et 25 000 dollars puis adjugée 25 000 dollars en 2008 chez Sotheby’s.

Expertiser et vendre une œuvre de Maxime Ducamp

Si vous possédez une œuvre de Maxime Ducamp ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.