McClelland BARCLAY
Peintre américain, 1891-1943
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de McClelland BARCLAY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste McClelland BARCLAY
Prix d’une peinture signée McClelland BARCLAY en vente aux enchères : 310 – 10 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à McClelland BARCLAY , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une éducation artistique académique et très riche
McClelland Barclay est né en 1891 à Saint-Louis, dans le Missouri. Voulant faire de l’art son métier, le jeune homme a suivi des formations artistiques dans des établissements différents. Ainsi, après avoir intégrer l’Art Institute of Chicago, il rejoint l’Art Student League à New York et enchaîne avec des cours au Musée des Beaux-Arts de Saint-Louis (renommé Université de Washington) puis au Corcoran School of Art. en 1938, malgré sa carrière artistique qui est déjà lancée, il devient pendant un temps lieutenant de la Réserve navale. Membre actif de plusieurs associations artistiques de l’époque, McClelland Barclay réalise des illustrations pour plusieurs magazines très connus comme le Cosmopolitan et le Saturday Evening Post.
Une œuvre pluridisciplinaire
Alors qu’il est encore jeune, McClelland Barclay trouve très vite son style et représente dans ses illustrations de femmes au fait de dernières tendances de la mode. Blondes ou rousses, toutes avec de jolies formes, ces femmes représentent la culture populaire de l’époque. Ces figures féminines pensées par McClelland Barclay s’inscrivent dans le mouvement Pin-up qui n’existe alors pas encore. Il met en valeur des modèles féminins qui peuvent être des mannequins, des actrices ou encore des stars de cinéma. L’artiste réalisera d’ailleurs plusieurs affiches de films pour l’industrie du cinéma à Hollywood. Aussi, Barclay se servira de sa femme, âgée à l’époque de 19 ans, pour lui inspirer le personnage de Fisher Autobody. Il illustrera également des publicités de cigarettes pour de grandes marques comme Camel et Chesterfield.
McClelland Barclay va ensuite vouloir diversifier son œuvre. C’est dans ce contexte qu’il crée à la fin des années 30 la McClelland Barclay Art Company, petite entreprise de bijoux et d’articles pour la maison. L’artiste emploie ainsi des travailleurs qui coulent du métal en fonte grise avec une épaisse finition de plaque en bronze pour réaliser les objets en question afin qu’ils ne soient pas chers.
Quelques années plus tard, McClelland Barclay est rappelé à la Réserve navale américaine où il est nommé constructeur naval adjoint. C’est grâce à ce rôle qu’il prépare à partir des années 40 les dessins de camouflage expérimentaux pour les avions de combat de la Marine. Les tests d’évaluation montreront cependant que ces motifs ne servent pas à grand-chose pour les avions.
Une figure importante dans la Marine
McClelland Barclay a de nombreuses fois été décoré pour son engagement dans la Marine. Il recevra par exemple la Médaille du service de défense américain ainsi que la Médaille de la campagne de la région Asie-Pacifique. McClelland Barclay est décédé en juillet 1943, le navire sur lequel il était ayant été torpillé dans les îles Salomon.
Aujourd’hui, les peintures de l’artiste semblent être encore appréciées sur le marché de l’art et trouvent très souvent preneur. Sa toile American a par exemple été estimée entre 200 et 300 dollars puis adjugée 5 500 dollars en 2020 chez World Auction Gallery.
Reconnaître la signature de McClelland BARCLAY
McClelland BARCLAY fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de McClelland BARCLAY
Si vous possédez une œuvre de McClelland BARCLAY ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.