Guillaume Meuron
Horlogers italien, XVIIIe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Meuron et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Bibliographie de Meuron
Guillaume, ou Guglielmo, Meuron est un horloger italien du xviiie siècle à l’origine de la création de la maison du même nom. Cet artisan de renom fait ses preuves à travers la création de mécanismes innovants, ce précieux savoir-faire étant le fruit d’années de travail entre l’Italie et la France aux côtés d’autres horlogers de renom, comme Breguet. Il fait ainsi prospérer son entreprise au-delà des frontières italiennes, jusqu’à Genève, et vend ses horloges, notamment portatives, partout en Europe.
Ses productions sont aujourd’hui exposées dans de nombreux musées, preuve de la dimension artistique de ces pièces.
Horlogerie
Les montres à gousset, ou de poche, sont réalisées en or ou en argent et se dotent d’un boîtier gravé ou orné d’émail polychrome. Estimées entre 150 et 2 000 euros, elles sont vendues entre 350 et 4 000 euros avec un modèle en or, à verge, doté d’un cadran en émail blanc et d’heures en chiffres romains et de quarts en chiffres arabes. Les aiguilles sont serties de pierres, tandis que le fond du boîtier s’orne d’une représentation d’un couple dans un jardin en émail polychrome.
Les réveils ou pendules portatives, sa spécialité, se caractérisent par leur petite taille compacte. Sous forme d’une borne, ils sont ornés de légers motifs à la manière de bas-reliefs, et d’un remontoir. Très peu nombreux sur le marché de l’art, ils se vendent actuellement jusqu’à 3 800 euros avec un modèle carré, doté d’un cadran en émail blanc, aux heures en chiffres romain et orné de trophées de musique.
Plus volumineuses, les pendules de table ou de cheminée sont davantage ornées et peuvent se doter d’options multiples. Estimées jusqu’à 2 500 euros, elles se vendent jusqu’à 9 200 euros avec un modèle borne à musique, d’époque Restauration. En bronze doré et ciselé, elle s’orne de masques et de cornes, ainsi que de rinceaux.
Les cartels d’alcôve ou d’applique sont réalisés en bronze, parfois en bois, et prennent des formes variées : mouvementés, violonnés, asymétriques… Estimés entre 1 500 et 5 000 euros, ils sont vendus entre 1 500 et 5 000 euros avec un modèle en bronze doré ciselé et ajouré, orné de feuillages, fleurs et coquilles. Le cadran en émail blanc de Meuron se dote d’heures en chiffres romains, de minutes en arabes ainsi que d’aiguilles en bronze doré, ajourées elles aussi.
Expertiser et vendre une œuvre de Meuron
Si vous possédez une œuvre de Meuron ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.