Corinne Michelle WEST Michael WEST
Peintre américaine de l'expressionnisme abstrait, 1908-1991
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Corinne Michelle West et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Corinne Michelle West
Prix d’une peinture signée Michael West en vente aux enchères : 1 200 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Van Kooning, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une femme indépendante
Corinne Michelle West est une peintre et poète américaine née en 1908 à Chicago. Elle est aussi connue sous le nom de Michael West. Elle utilise ce pseudonyme masculin en raison de la sévérité des regards qui étaient portés sur les femmes artistes à l’époque.
Elle entre successivement au Conservatoire de musique de Cincinnati comme pianiste et à l’Académie des Arts de Cincinnati. Elle obtient son diplôme en 1930.
Deux ans plus tard, alors qu’elle est installée à New York, West se lie d’amitié avec le peintre arménien Arshile Gorky. Ce dernier lui demande plusieurs fois sa main, mais Corinne Michelle West refuse : elle est une femme artiste libre et ne souhaite pas avoir de vie de famille. Pourtant, la peintre américaine se mariera à deux reprises avec Randolph Nelson puis Francis Lee, les deux aboutiront à un divorce.
À cette époque où les femmes sont tolérées, mais pas acceptées dans le monde artistique, West devient la première femme élève du peintre allemand Hans Hofmann à l’école new-yorkaise Art Students League of New York. Puis, elle travaille sous la tutelle de Raphael Soeyer. Elle fait ainsi de nombreuses rencontres et intègre pleinement le monde artistique du New York des années 50.
Michelle West décède à New York en 1991.
West, pionnière de l’expressionnisme abstrait
Corinne Michelle West s’inscrit dans le mouvement de l’expressionnisme abstrait, souvent associé à l’artiste Jackson Pollock. Ce mouvement naît aux États-Unis dans les années 50. Il place la gestualité de l’artiste, la couleur et le travail de la matière au cœur du processus de création. Ainsi, les artistes s’amusent à jouer avec les coups de pinceau pour créer un art plus libre et donner une place plus importante au mouvement. La toile Snow Storm réalisée en 1974 en est un parfait exemple. Sur cette toile, le jaune, le noir et le blanc se mêlent dans en désordre. Les points qui forment des sortes de « tâches » témoignent de l’utilisation de la technique de projection de peinture propre à l’expressionnisme abstrait. Et les coups de pinceau noirs formant des traits épais se retrouvent dans beaucoup d’autres œuvres de Corinne Michelle West comme dans la toile Nyo Ze Tai datant de 1975, ou encore Painting (1955). Malgré cette utilisation récurrente du noir, l’artiste américaine fait appel à d’autres couleurs pour compléter l’aspect éclaté de ses réalisations.
Une intégration difficile
À l’époque, le succès de West est assez partial. Son indéniable talent ne semble pas suffire dans cette société patriarcale du début du XXe siècle. Les marchands d’art ne s’intéressent pas aux œuvres d’artistes femmes. La première exposition de Corinne Michelle West se déroule au Rochester Art Club en 1936, année où elle commence à utiliser le pseudonyme de Michael West. Elle adoptera définitivement cette identité à partir des années 40 environ.
Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées au Whitney Museum of American Art. West a été très prolifique puisqu’elle a peint plus d’une centaine de toiles. Ses réalisations sont toujours appréciées et récemment une peinture sans nom faite en 1970 a été vendue à 16, 380 dollars.
Reconnaître la signature de Corinne Michelle West
Corinne Michelle West fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Michael West
Si vous possédez une œuvre de Corinne Michelle West ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.