Michel-Joseph SPEECKAERT
Peintre belge, 1748 - 1838
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous souhaitez connaître la valeur de votre oeuvre réalisée par Michel-Joseph Speeckaert ? Notre équipe d’experts expertisent gratuitement votre œuvre d’art, vous communiquent une estimation du prix de marché et vous guident pour effectuer une vente au meilleur prix.
Cote et estimations des œuvres de Michel-Joseph Speeckaert
Michel-Joseph Speeckaert est un artiste flamand du XVIIIe-XIXe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Ces dernières s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Peintures
On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée Michel-Joseph Speeckaert est compris entre 300 et 30 000 euros. Les prix sont ainsi très variables. La vente record concerne l’huile sur toile suivante : Blumenstrauss. Elle mesure 71,5 x 56,5 cm et est estimée entre 35 000 et 45 000 puis vendue pour la somme de 28 000 euros.
D’autres peintures ont été vendues à des prix différents. Celle intitulée Nature morte de fruits, fleurs avec une merlette sur un entablement sculpté, a été vendue pour 2 000 euros. Enfin, une autre huile sur toile est vendue pour 400 euros. Il s’agit de Nature morte aux fruits. Cette dernière a été estimée entre 400 et 600 euros.
Autres œuvres
On retrouve également sur le marché des ventes aux enchères, deux autres œuvres de natures différentes. La première concerne une gouache sur papier intitulée Nature morte de fruits et un homard. Cette dernière est actuellement en vente et est estimée entre 1 381 et 2 302 euros.
La seconde œuvre concerne une gravure : Vue perspective de la ville de Bruxelles prise de la Chaussée d’Anderlecht. Estimée entre 80 et 100 euros, elle a été vendue pour la somme de 220 euros.
Qui est l’artiste Michel-Joseph Speeckaert ?
Vie de l’artiste
Peu d’informations nous sont connues concernant Michel-Joseph Speeckaert. En effet, son activité de peintre ne sera documentée qu’à partir de 1803. Michel-Joseph Speeckaert se forme à l’Académie de peinture d’Anvers. Entre 1824 et 1835 il travaille à Malines mais passe une grande partie de sa vie à Bruxelles. Il contribue à la réalisation d’un dessin pour un livre sur les fossiles trouvés près de Bruxelles, livre qui sera publié en 1784. Il participe au cours de sa vie à plusieurs salons aussi bien en Belgique qu’en France.
Thèmes abordés par l’artiste dans ses œuvres et caractéristiques
Michel-Joseph Speeckaert réalise de nombreuses toiles ayant pour thème la nature et en particulier les fleurs.
Expertiser et vendre une œuvre de Michel-Joseph Speeckaert
Vous avez une œuvre de Michel-Joseph Speeckaert ou d’un autre artiste à faire estimer ? Demandez une expertise gratuite et une estimation, en remplissant notre formulaire en ligne.
Si votre objet a une valeur et si vous désirez vendre, un de nos expert pourra vous conseiller sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.