Miguel BERROCAL

Sculpteur espagnol, 1933-2006

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Cote, prix et estimation de l’artiste Miguel Berrocal

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 20 – 3 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 400 – 3 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  40 – 70 000 €

Prix des objets : 300 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Miguel Berrocal, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation d’architecte

Miguel Ortiz Berrocal, né en 1933 près de Malaga en Espagne, entreprend en premier lieu des études d’architecture avant de se tourner vers l’École des Arts et Métiers de Madrid et l’École des Beaux-Arts de San Fernando où il sera l’élève d’Angel Ferrant et Ramon Stolz, respectivement sculpteur et peintre. Il poursuit son apprentissage en tant que dessinateur dans l’atelier de l’architecte Casto Fernandez-Shaw et chez d’autres architectes à Rome entre 1952 et 1954. Il retourne en Espagne et décidant de se consacrer à la sculpture, il reprend des cours de dessin et de sculpture auprès d’Angel Ferrant. En s’attaquant à cette technique, il expose en 1962 et 1963 à Paris puis à New York, intégrant ainsi le MoMA, ce qui consacrera son talent, avant de finir par s’installer définitivement à Vérone en 1966. À partir de 1968 il se recentre sur la réalisation d’œuvres monumentales et de multiples de petits formats. C’est dans ce contexte qu’il réalisera le buste des Goya Awards qui récompensent les cinéastes espagnols.

De nombreux principes au service de son art

Quant à sa production, l’art de Berrocal suit plusieurs principes. En effet, il met à profit sa formation universitaire en sciences pures et en architecture afin de créer des œuvres basées sur des principes mathématiques et la physique (travail des métaux par exemple). Par conséquent, dans cette perspective il a développé des techniques et des technologies pour répondre à ces notions scientifiques. De plus il recherche à dépasser les standards de la sculpture traditionnelle en jouant avec l’espace et les vides, ce qui lui amène à traiter le concept de démontage. Le démontage fait partie intégrante de l’œuvre ; les sculptures sont constituées d’éléments que le spectateur doit assembler et démonter afin de comprendre leur espace intérieur invisible. Cet aspect fait du travail de l’artiste, une œuvre ludique, interactive ; c’est une appropriation esthétique par l’usage. Mais pour qu’il puisse y avoir usage, ses sculptures doivent être accessibles au plus grand monde, ce qui explique qu’il se tourne à partir de 1968 vers la production de multiples. Au vu de la complexité de ses créations, il est nécessaire à Miguel Berrocal de les construire sous la forme d’études, de projets. C’est à travers les nombreuses esquisses nécessaires que s’affirment ses influences.

C’est ainsi qu’Eduardo Chillida exerce une grande influence sur les premières œuvres de Miguel, qui utilise le fer forgé afin d’évoquer des représentations du monde rural. Son style évolue lorsqu’à partir de 1959, il recourt à des thèmes classiques (torses, têtes ou figures couchées) et, surtout, à un certain anthropomorphisme pour éviter un résultat excessivement géométrique et abstrait. Il en ressort que son style, caractérisé par la complexité et l’ampleur des formes, est le produit de l’inspiration de la sculpture hellénique et du baroque.

Enfin, depuis 1974 son style se purifie, utilisant un dessin de plus en plus synthétique et essentiel.

Des multiples accessibles

Outre plusieurs expositions personnelles qui marquent ses débuts, les institutions lui rendent également hommage à travers des rétrospectives telle celle du ministère de la Culture espagnole en 1984 au Palais de Vélasquez à Madrid. Elle sera par ailleurs présentée au Palau Meca de Barcelone. Mais son travail trouve également les faveurs d’autres pays puisqu’une de ses sculptures est présentée à l’entrée du Musée Olympique de Lausanne.

Enfin en 2007 la Fundación Escultor Berrocal a été fondée par ses héritiers afin de promouvoir son travail et un musée/studio-atelier dédié à l’artiste devrait s’ouvrir.

Du fait de la nature sérielle de son travail et de la réalisation de multiples, ses œuvres d’après 1968 sont particulièrement accessibles, remplissant la volonté de l’artiste in fine. C’est ainsi qu’une sculpture « Goliath » fut vendue pour 2 705 euros en 2019 chez Bonhams.

Expertiser et vendre une œuvre de Miguel Berrocal

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