Minor WHITE

Photographe américain, 1908-1976

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Minor White et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Minor White

Prix des photos de Minor White: 200 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Minor White, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un photographe et critique américain

Il naît en 1908 à Minneapolis. Il commence la photographie au début de son adolescence lorsque son grand-père lui offre son premier appareil photo. S’il étudie la biologie à l’université de Minneapolis, il décide en 1937 de déménager à Portland pour poursuivre sa carrière de photographe. En parallèle de son activité, il enseigne la photographie dans des écoles d’art de la côte ouest. En 1941, le Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) achète trois de ses photos, marquant le début de la reconnaissance de son travail. Un an plus tard, le musée d’art de Portland lui consacre sa première exposition personnelle.

En 1942, il est enrôlé dans l’armée et doit alors cacher son homosexualité aux recruteurs. Pendant son temps sur le front Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale, il ne photographie plus, mais il écrit beaucoup.

Après la guerre, Minor White se rend à New York où il suit des cours à l’université de Columbia. Il devient ensuite photographe pour le MoMA où il rencontre de nombreux pairs dont Alfred Steglitz.

Quelques années plus tard, Minor White déménage à San Francisco pour participer à la création du département de photographie du San Francisco Art Institute. Il y devient l’un des professeurs les plus émérites et fait du département de photographie l’un des plus importants du pays. Il confonde à cette même période le magazine spécialisé en photographie d’art Aperture, qu’il édite jusqu’en 1975.

En 1965, l’artiste est invité à développer le programme des arts visuels du MIT sur la côte est du pays.
Homosexuel, Minor White est tourmenté toute sa vie par cette attirance inacceptable pour l’époque.
Il décède d’une crise cardiaque en 1976.

Une philosophie de la photographie

Minor White, s’il a été influent par ses enseignements, se distingue aussi par la réflexion qui accompagne son processus photographique et de composition. Il utilise principalement le noir et blanc, même s’il a parfois expérimenté avec la couleur. Largement influencé par Steglitz, il rejoint celui-ci sur son concept d’« équivalence ». Ainsi, les photographies de Minor White ne représentent pas nécessairement un sujet, mais relèvent plus du symbolisme.
Cette approche se retrouve particulièrement dans ses photographies tardives. Il photographie alors des éléments naturels comme des rochers ou des arbres, mais d’une façon qu’ils deviennent des formes abstraites. Souvent réunies en séquences (ou compositions), ses photographies acquièrent un sens de lecture qui permet à l’admirateur d’en saisir le sens réel.

Un photographe prolifique aux œuvres recherchées

Les travaux de Minor White sont bien connus des collectionneurs de photographies ce qui en fait un artiste recherché. Ses œuvres sont vendues par de grandes maisons de ventes comme Sotheby’s et Christies, mais leurs résultats restent variables et dépendent de la qualité de l’œuvre elle-même. Ainsi, ses travaux se sont vendus pour des sommes allant de 2 000 à 30 000 euros pour des photographies au formats similaires.

Expertiser et vendre une œuvre de Minor White

Si vous possédez une œuvre de Minor White ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.