Modest HUYS

peintre et pastelliste luministe belge, 1874/75-1932

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Modeste Huys et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Modeste Huys

Prix d’une peinture signée Modeste Huys en vente aux enchères : 600 – 160 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Modeste Huys, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre sans cursus

Modeste Huys est considéré comme l’un des plus grands peintres belges du 20e siècle, avec ses peintures impressionnistes et luministes. Il est né le 25 octobre 1874 à Zulte et est mort dans sa ville natale le 30 janvier 1932. Il est connu pour ses peintures reflétant une grande diversité de thèmes tels que des toiles de paysages, de marines, de portraits, de scènes de genre, ou encore d’animaux et d’architecture. Modeste Huys débute sa carrière artistique en suivant des cours d’art à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers où ses maîtres sont Eugène Jours et Frans Van Leemputten, cependant, il ne terminera jamais son cursus. Au début des années 1890, il rencontre Emile Claus et deviendra son élève.

Modeste Huys commence à exposer en 1902 à la Sint-Lucasgilde de Courtrai. Il y expose ses peintures de paysages inspirés par la Meetjesland, région belge. Quelques années plus tard, en 1905, il participe aux expositions du groupe artistique Vie et Lumière. C’est un groupe de peintres luministes fondé au début du 20e siècle par Emile Claus et Adrien-Joseph Heymans. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il s’exile aux Pays-Bas, mais il revient en Belgique en 1915. Malheureusement, la guerre détruit sa maison et son studio, et Modeste Huys est contraint de vivre avec un forestier. Il se mit à peindre des scènes de la déforestation au front et recommence à exposer abondamment, entre autres au Salon de Paris et au Carnegie Institute de Pittsburg. Au cours de cette période, ses nuances de couleurs s’assombrissent et les contrastes se durcissent, créant ainsi des œuvres plus proches de l’expressionnisme que de l’impressionniste.

Un hymne à la Flandres

Modeste Huys est un grand enthousiaste de la lumière et de la couleur, ses peintures sont principalement des paysages d’une vie champêtre qui respire la joie et le bonheur. Son travail artistique est d’un lumineux optimiste, propre au courant luministe belge, ce qui permet la mise en valeur des paysages de la Flandre coupés par le fleuve de la Lys. Ses œuvres peuvent être considérées comme un hymne à son pays natal.

Il était un peintre appréciant glorifier les scènes de récolte, de culture du lin, mais aussi les foires ou les pèlerinages. Son travail artistique a été majoritairement influencé par Emile Claus au début de sa carrière et n’a cessé d’évoluer, sans jamais franchir la ligne de l’expressionnisme, bien qu’il l’ait caressé suite à la guerre. Les œuvres de Modeste Huys ont ainsi toujours gardé une certaine luminosité et un optimisme propre à lui, permettant ainsi de reconnaître ses œuvres parmi toutes celles de l’époque, principalement marquée par l’arrivée de l’expressionnisme.

Une réputation de second ordre

Modeste Huys connut un grand succès à travers l’Europe avec ses nombreuses expositions, mais il ne connut qu’une réputation de second ordre dans son pays. Cependant, son travail artistique fut tout de même salué de son vivant et il eut l’honneur de devenir membre du jury de l’Institut de Carnegie à Pittsburgh. De plus, dans un quartier de Zulte, sa ville natale, la place Olsene a été érigée en son honneur en 1999.

Ses œuvres se vendent toujours actuellement, lors de ventes aux enchères avec des prix de vente allant de 130 dollars à près de 100 000 dollars, selon le sujet de la peinture et le support de celle-ci.

Reconnaître la signature de Modeste Huys

Modeste Huys fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Modest Huys portrait of a lady 1929 | Gallery | Paintings and Works on  Paper | Modest Huys portrait of a lady 1929 | art & antiques gallery St-John

Expertiser et vendre une œuvre de Modeste Huys

Si vous possédez une œuvre de Modeste Huys ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.