LASSEN

Fonctionnaliste danois, 1901-1987

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Mogens Lassen et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Mogens Lassen

Prix d’un mobilier signé Mogens Lassen en vente aux enchères : 400 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Mogens Lassen, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une éducation artistique dispensée à travers des périodes d’apprentissage plutôt qu’un cursus académique classique

Mogens Lassen est né en février 1901 à Copenhague, au Danemark. Issu d’une famille d’artistes, il se voit transmettre cet intérêt pour l’art par sa mère peintre et par son père, peintre décorateur. Très vite le jeune homme se découvre une passion pour l’architecture et décide de suivre sa vocation.

Mogens Lassen intègre donc le collège technique de Copenhague avant de fréquenter pendant un temps l’école d’architecture de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark. Mais c’est surtout à travers ses expériences d’apprentissage, dans des bureaux de dessin ou d’architecture comme celui de Tyge Hvass, que Mogens Lassen se forme. Les nombreux enseignements qu’il en a tirés lui ont ensuite permis de mettre son talent au service de projets attribués à ses amis et collègues, dont Ole Wanscher et Arne Jacobsen.

Des créations empreintes de modernisme et de liberté

Entre 1927 et 1928, Mogens Lassen séjourne à Paris et à cette occasion, découvre et adhère immédiatement aux idées développées par Le Corbusier. Comme l’architecte suisse, il veut repenser les intérieurs et les moderniser. Lassen va donc adopter une approche similaire et concevoir des maisons en façonnant les pièces en fonction de la lumière qui pénétrait à travers les fenêtres. Pour lui, la cuisine est la pièce de la maison la plus importante et de ce fait, elle doit toujours être pleine de vie et d’énergies positives. Même les espaces extérieurs étaient conçus par Lassen avec autant de soin que les intérieurs.

En tant que designer, Mogens Lassen a su montrer son intérêt pour la diversité des matériaux et sa capacité à exprimer ses idées à travers des matières naturelles comme artificielles. Il réalise donc aussi bien des meubles en bois simples et fonctionnels que des œuvres en acier (dans les années 30) qui continuent aujourd’hui encore de servir d’exemples originaux des innovations du modernisme international. Mogens Lassen croise les profils carrés rigoureux et les courbes arrondies dans des compositions aux lignes graphiques et aux expressions minimalistes. À l’époque, les architectes étaient autorisés à décider du design intérieur, ce qui explique que Lassen ait également conçu des cuisines des chaises, des tables… en bref, tout le nécessaire pour vivre dans l’une de ses créations.

Mogens Lassen a créé diverses œuvres toutes enracinées dans des idéaux architecturaux cubistes inspirés par le travail de Le Corbusier.

Une cote plutôt élevée

Considéré comme l’un des piliers du fonctionnalisme danois, Mogens Lassen a toujours été en avance sur son temps. Entre 1939 et 1967, il a été à l’origine d’un certain nombre d’expositions dont le style de présentation a permis à l’art appliqué danois de gagner une reconnaissance internationale. En 1971, l’architecte se verra d’ailleurs décerner la médaille CF Hansen par l’Académie royale des Beaux-Arts du Danemark pour sa contribution exceptionnelle à l’architecture. Mogens Lassen est décédé en décembre 1987 au Danemark.

Aujourd’hui, les prix d’adjudication des œuvres de l’artiste sont assez hétérogènes, mais généralement plus élevés que leur estimation la plus haute. Ce fut le cas pour sa paire de fauteuils Wing (1930) estimée entre 12 000 et 15 000 euros et adjugée 25 000 euros en 2014 chez Sotheby’s.

Expertiser et vendre une œuvre de Mogens Lassen

Si vous possédez une œuvre de Mogens Lassen ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.