Moses Bahelfer BAGEL

Artiste lituanien, 1908-1995

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Moses Bagel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Moses Bagel

Prix d’une peinture signée Moses Bagel en vente aux enchères : 700 – 5 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 1 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Moses Bagel, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste en fuite

Né Moses Bahelfer en 1908, Moses Bagel (après son arrivée en France) est un peintre lituanien. Marqué par un amour de la peinture dès son plus jeune âge, il suit les cours de l’École des Arts décoratifs de Vilno. En 1927, il part faire ses études en Allemagne où il intègre l’École d’Art plastique et d’Architecture du Bauhaus grâce à laquelle il peut réaliser de nombreux stages dans des ateliers d’artistes. Contraint de fuir l’Allemagne nazie, car il est juif, il se réfugie en France. Il s’engage dans l’armée française en 1939. Puis démobilisé, il rejoint la Résistance près de Toulouse où son rôle est de falsifier des documents. À Paris, il travaille pour la NRF et travaille pour un architecte.

Entre deux mondes : peinture et presse

Moses Bagel rejoint le groupe d’artistes Yungvilno qui rassemble jeunes plasticiens, écrivains et poètes yiddish de Vilno. Instruit par de grands maîtres, il sera fortement influencé par l’art de Paul Klee, Wassily Kandinsky et Lyonel Feininger. Sa peinture frôle l’abstraction (« Cityscape » « The violonist ») avec le recours à de nombreuses formes géométriques et à des couleurs dans les tons bleus ou ocre. Ses toiles représentent souvent une atmosphère urbaine (« Maisons bleues » 1929) où tout semble marqué par la déstructuration de l’environnement. Comme de nombreux autres exilés, il profite de l’émulation intellectuelle qui nait entre tous ces artistes qui ont rejoint le sol français. Cependant, il ne rejoint pas le groupe de type bourgeois et intellectuel qui s’ancre à Paris, mais préfère l’atmosphère de Toulouse, plus populaire et syndicale.

Proche du monde de la presse et de la littérature, son travail en peinture est fortement lié à l’écriture. Il illustre de nombreux journaux Yiddish tels que la Presse Nouvelle, Droit et Liberté ou encore La Semaine Juive. Il illustre également des livres, comme Montre de Solem Aleichem ou encore des livres pour enfants dans les éditions de la Nouvelle revue française. Il contribue de 1945 jusqu’à sa mort à la revue Architecture d’aujourd’hui.

Un artiste pluridisciplinaire

Moses Bagel s’intéresse toute sa vie à mettre en valeur la diversité des arts et fait honneur à la photographie après s’être intéressé à la peinture et à la littérature. Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille dans le monde du théâtre à Paris en faisant des décors pour la compagnie de théâtre Yiddish YIKUM. Puis c’est au tour du cinéma qui le voit diriger l’atelier de conception de la Twentieth Century Fox. En 1959, pour le centenaire l’UNESCO lui confie la réalisation d’une commande de quinze grands tableaux inspirés des œuvres de l’écrivain yiddish. Il l’offrira à la fondation dédiée à Cholem Aleichem à Tel-Aviv. En 1972, il suit des cours aux Beaux-Arts de Paris. Sa toile « Le peintre et son modèle » datant de 1929 a été vendue 1850 euros en 2006. « Les pionniers » a été estimée entre 5800 et 8200 euros par Bonhams. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise.

Reconnaître la signature de Moses Bagel

Moses Bagel fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Moses Bagel

Expertiser et vendre une œuvre de Moses Bagel

Si vous possédez une œuvre de Moses Bagel ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.