Nam June PAIK
Artiste sud-coréen pionnier du mouvement d'art vidéo, 1932-2006
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Cote, prix et estimation de l’artiste Nam June Paik
Prix d’une peinture signée Nam June Paik en vente aux enchères : 300 – 150 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 60 – 25 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 60 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 200 – 900 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Nam June Paik, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Nam June Paik
Nam June Paik est un artiste pluridisciplinaire d’origine sud-coréenne. Il est né à Séoul le 20 juillet 1932, et est décédé le 29 janvier 2006 à Miami. Il est connu en tant que premier artiste d’art vidéo, ce qui lui vaut de nombreuses récompenses telles que le Prix de la culture Asiatique en 1995, ou le Prix de Kyoto en 1998.
Il est le cadet d’une fratrie de cinq enfants, et connaît la guerre de Corée dans les années 1950. Suite au conflit il fuit avec sa famille en Chine, puis au Japon où il vit durant de nombreuses années. Là-bas, il effectue des études supérieures en esthétique et en musique à l’Université de Tokyo, avant de déménager en Allemagne pour parfaire sa formation.
Durant plusieurs années il travaille dans les studios de Radio Cologne afin de mettre en avant la musique électronique. Cette période est fondatrice pour lui, puisque c’est dans ses années qu’il rencontre de nombreux artistes le menant progressivement vers le mouvement Fluxus qu’il rejoint à la fin des années 1960.
Fluxus et la scission avec l’art traditionnel
Les années Fluxus de Nam June Paik, sont à comprendre comme l’expression d’une nouvelle façon d’envisager l’art. En outre, dès qu’il rejoint cette mouvance artistique, Nam June Paik choisit de rompre avec le traditionalisme puisque met en scène des performances où il détruit des instruments. En plus, de ce genre d’action, il met en avant des mélodies construites exclusivement grâce à des bruits synthétisés, provenant d’ordinateurs et de bruits mécaniques.
Enfin, Nam June Paik s’impose comme le créateur de l’art vidéo ; pour cela, il commence par réduire un film à son élément principal : une bande vierge seulement altérée par les traces de poussières, ou de manipulations humaines. Bien qu’anodine au premier abord, cet acte s’inscrit comme le modèle de tous les films Fluxus ; et ouvre la voie à la fondation de l’art vidéo.
Pour arriver à cette concrétisation, Nam June Paik, crée plusieurs systèmes mettant en avant des télévisions posées à même le sol, ou superposées dans une pièce : celles-ci diffusent soit des séquences différentes ou brouillées afin de troubler le spectateur et son rapport au médium audiovisuel. Selon le même principe, l’artiste met aussi en œuvre des installations de superposition de moniteurs télévisés sur plusieurs mètres ; à titre d’exemple nous pouvons mettre en avant Electronic Superhighway réalisé en 1995, constitué d’un assemblage de trois-cents téléviseurs empilés devant des néons, formant la carte des États-Unis.
Ses créations ont pour but de rendre aussi expressive la vidéo que la peinture, et de l’imposer comme un nouvel art, un art pictural électronique : ainsi, Nam June Paik joue sur les couleurs de moniteur, ou les déforme grâce à l’intervention de l’invention de Shuya Abe. Il se considère même comme un peintre moderne faisant partie d’une nouvelle génération d’artistes électroniques.
Afin d’aller plus loin dans sa production artistique, Nam June Paik associe aussi l’art électronique avec sa passion première pour la musique : il va entre autres demander à plusieurs reprises à des artistes violoncellistes tels que Charlotte Noorman de se filmer en train de jouer tout en étant diffusés sur des installations télévisées : ou même de se servir de Nam June Paik, ou d’elle-même comme d’un violoncelle, pendant qu’ils sont filmés. Ensemble, ils cumulent les performances directes et enregistrées. Nam June Paik réalise aussi des robots de télévisions ou radios empilées.
Les œuvres de Nam June Paik, ont une cote assez élevée tournant autour de plusieurs centaines de milliers d’euros ; seulement convoitées par les grandes institutions muséales (notamment le MOMA et le Centre Georges-Pompidou).
Reconnaître la signature de Nam June Paik
Nam June Paik fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Nam June Paik
Si vous possédez une œuvre de Nam June Paik ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.