Nan GOLDIN

Photographe américaine, 1953

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de NAN GOLDIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste NAN GOLDIN

Prix d’une peinture signée NAN GOLDIN en vente aux enchères : 50 – 50 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 50 – 800 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à NAN GOLDIN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’ombre en lumière

Nancy Goldin est née en 1953 à Washington. Très marquée par le suicide de sa sœur aînée Barbara, que ses parents ont cherché à lui dissimuler, elle s’éloigne du milieu scolaire traditionnel et est envoyée à la Satya Community School de Lincoln, un établissement d’enseignement alternatif du Massachusetts. Elle y fait la rencontre de certains de ses très proches amis et commence à pratiquer la photographie tout en fréquentant les marginaux de Boston, et notamment le milieu des drag queens. 

En 1972, elle intègre les Beaux-Arts de Boston, et son style émerge autour de couleurs dures, des flashs et des lumières d’ambiance. Installée à la fin des années 70 dans un loft de Boston qu’elle partage avec d’autres jeunes gens aux mœurs très libres, elle ne parvient cependant pas à vivre de son art avant 1983, année où elle présente The Ballad of Sexual Dependency dans un bar de Times Square. Le diaporama est diffusé par des festivals et expositions temporaires. 

En 1991, après une cure de désintoxication qui aura une grande influence sur son œuvre, Goldin s’installe en résidence d’artiste à Berlin. Sa carrière démarre réellement et prend un tour international jusqu’à faire l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2001. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’un des plus éminents artisans de la photographie contemporaine, et intervient à Yale et Harvard. 

L’intime photographié 

Nan Goldin photographie sa propre intimité. Lancée dans l’univers artistique par le suicide de sa 

sœur, à laquelle elle dédie d’ailleurs l’installation Sœurs, Saintes et Sibylles en 2004, son œuvre est très marquée par les drames de sa vie. Citons le combat contre la drogue dont elle déclare pourtant qu’elle lui a « sauvé la vie », les ravages du sida qui touche beaucoup de ses amis à la fin des années 80 : Goldin l’a annoncé très tôt dans sa carrière, elle ne photographie que ceux qu’elle aime. 

L’Amérique underground 

Des milieux drag de Boston aux punks de Londres, adeptes du mouvement no-future, Goldin s’intéresse aux marges. Fasciné par le travestissement, le sexe et la drogue, l’artiste explore aussi le côté sombre de ces milieux méconnus au moment où elle les photographie. Elle photographie notamment ses amis victimes du sida dans leurs cercueils (Cookie at Vittorio’s casket, 1989) ou sa propre vulnérabilité avec un cliché la représentant assise, l’œil tuméfié après avoir été battue (Nan One Month After Being Battered, 1984). 

The Ballad of Sexual Dependency 

The Ballad of Sexual Dependency est un diaporama comprenant environ 700 images tirées de l’itinéraire artistique de Nan Goldin. Les photographies abordent la plupart des thèmes importants de son œuvre, et racontent l’histoire des laissés pour compte des sociétés occidentales, qui trouvent leurs joies et leurs malheurs dans les clubs, dans la drogue et dans leur sexualité débridée. La bande-son, extrêmement éclectique, comprend aussi bien des morceaux de Charles Aznavour que du groupe de rock The Velvet Underground ou du compositeur allemand Kurt Weill. Projeté pour la première fois aux États-Unis en 1983, The Ballad of Sexual Dependency est présenté aux rencontres d’Arles en 1987.

Expertiser et vendre une œuvre de NAN GOLDIN

Si vous possédez une œuvre de NAN GOLDIN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.