Nathalie KRAEMER
Peintre française, 1891-1943
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Nathalie Kraemer et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Nathalie Kraemer
Prix d’une peinture signée Nathalie Kraemer en vente aux enchères : 1 200 – 8 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Nathalie Kraemer, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un destin tragique
Nathalie Kraemer est née en avril 1891 à Paris. Issue d’une famille juive polonaise, la jeune fille s’intéresse très tôt aux arts plastiques et à la poésie. Elle fréquente plus tard l’École de Paris, groupe dont la plupart des membres étaient eux aussi juifs.
Très vite, la peinture prend une place de plus en plus importante dans sa vie et elle participe à plusieurs expositions dont celles au Salon des Tuileries et au Salon des Indépendants. Particulièrement productive entre 1936 et 1938, Nathalie Kraemer présente à l’époque ses œuvres dans de prestigieuses institutions ce qui présage d’un glorieux avenir artistique. Malheureusement, le destin lui réserve un autre sort puisqu’en 1933, elle est déportée à Auschwitz et gazée le jour de son arrivée.
Une esthétique qui n’a pas eu le temps d’évoluer
La plupart des œuvres de Nathalie Kraemer sont des portraits de membres de sa famille ou d’amis. Souvent, les personnages qu’elle représente sont vêtus très simplement et dégagent un air lointain. Ils semblent hors d’eux, perdus dans leurs pensées de telle sorte que le spectateur à l’impression qu’ils ressassent des souvenirs. Leurs figures anxieuses laissent présager d’un avenir probablement morose.
Les peintures de femmes en prière qu’elle réalise sont probablement un clin d’œil à ses origines chrétiennes (du côté de sa mère). Malgré le contexte particulier durant lequel se déroule sa carrière, Kraemer ne peindra aucune œuvre directement liée à l’Holocauste.
La palette de Nathalie Kraemer est très pâle et elle utilise essentiellement des couleurs sombres. Les couleurs de ses œuvres sont unifiées de telle sorte que même les habits de ses personnages sont, eux aussi, unis. Les nuances que l’artiste utilise, de même que la physionomie de ses personnages, renforcent l’atmosphère morose et peu joyeuse qui se dégage de ses toiles.
Malgré l’uniformité de style qu’on observe à travers les œuvres de Nathalie Kraemer, de nombreux critiques avancent que sans cette mort soudaine, on aurait pu voir son esthétique évoluer.
De l’oubli à la reconnaissance
Malgré le triste destin de Nathalie Kraemer, ses œuvres ont été précieusement conservées par sa famille durant toutes ces années. Son mari ayant toujours refusé d’exposer ses œuvres ou d’en faire don à des musées, à la mort de ce dernier, c’est son frère qui présentera pour la première fois les réalisations de Nathalie Kraemer. Ce n’est que lorsque le Dr. Rachel Perry et ses étudiants du programme international d’études sur l’Holocauste (Université de Haïga) redécouvre son œuvre qu’elle se fait de nouveau connaître.
Aujourd’hui, les œuvres de l’artiste sont généralement estimées à plusieurs milliers d’euros comme c’est le cas pour Le canotier, estimé entre 8 000 et 10 000 euros par Artcurial.
Reconnaître la signature de Nathalie Kraemer
Nathalie Kraemer fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Nathalie Kraemer
Si vous possédez une œuvre de Nathalie Kraemer ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.