Nathan GRUNSWEIGH
Peintre franco-polonais, 1880-1956
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Nathan Grunsweigh et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Nathan Grunsweigh
Prix d’une peinture signée Nathan Grunsweigh en vente aux enchères : 200 – 7 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Nathan Grunsweigh, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
La vie méconnue d’un peintre local
Nathan Grunsweigh (1880-1956) est un peintre mystérieux dont la vie est encore largement inconnue. Encore aujourd’hui, on sait bien peu de choses sur cet artiste né à Cracovie en 1880. En Pologne, son art se porte sur des scènes de genre, c’est-à-dire des instants de la vie quotidienne à caractère anecdotique et familier, et des paysages. Il immigre à Anvers, en Belgique, entre 1901 et 1915. Il découvre Paris juste avant la Première Guerre mondiale et en retire des influences très diverses. Il sympathise par exemple avec un groupe d’artistes venant d’Europe Orientale, à l’instar de Chaïm Soutine — artiste dont les toiles reflètent la misère et le désespoir et souvent considéré comme un précurseur de l’expressionnisme abstrait new-yorkais — et Michel Kikoine — peintre réaliste dont l’œuvre montre l’optimisme naturel.
Ce n’est que quelques années plus tard, un peu avant la Première Guerre mondiale — mais la date est complexe à établir précisément — que Nathan Grunsweigh vient s’établir définitivement en France, dans la banlieue ouest du Vésinet, au 3 rue Sainte-Marie avec sa femme Fanny. Sa production est typique des peintres juifs de l’École de Paris : des paysages de banlieue parisienne, des scènes quotidiennes et des thèmes propres à l’imaginaire juif. Ses perspectives sont locales : il peint les paysages de quartier, tel que les villas du parc le plus proche, le lac, le pont de Croissy ou le cinéma Le Select près de la gare. Gustave Kahn, célèbre critique d’art français et poète symbolique du début du XXe siècle, dit d’ailleurs à son sujet en 1926 : « Grunsweigh peint avec amour la banlieue parisienne ».
Lors de la Seconde Guerre mondiale, il aurait été déporté, mais on ne trouve pas son nom dans la liste des déportés. D’ailleurs, une autre source suggère qu’il ait survécu dans la clandestinité en France. Il meurt en 1956 et fut inhumé dans le cimetière de Montparnasse.
Un peintre reconnu de l’École de Paris
Nathan Grunsweigh est un peintre relativement connu de l’École de Paris. On entend par cette dénomination le groupe qui englobe l’ensemble des artistes installés à Paris au début du XXe siècle, dont énormément sont étrangers. La communauté juive très développée dans ce groupe — près de cinq cents membres — a largement participé à l’émancipation juive de l’entre-deux-guerres. Au-delà de Paris, ce contexte cosmopolite se retrouvait à l’époque dans la plupart des grandes villes européennes telles que Vienne, Berlin et Paris. Ce mouvement atteindra d’ailleurs son apogée en 1930 : les peintres en question se défont peu à peu de leur statut de marginaux et voient leurs opportunités se multiplier. Un déclin relatif se fait ressentir à la fin des années 1930, avant que les déportations et autres terribles exactions de la Seconde Guerre mondiale ne finissent par mettre un terme définitif à ce mouvement d’émancipation.
Au sein de l’École de Paris, la renommée de Nathan Grunsweigh lui a permis d’exposer régulièrement dans les grands salons parisiens. On le retrouve ainsi au Salon d’Automne au Grand Palais (1921, 1924, 1926, 1937), au Salon des Tuileries (1923, 1936) ainsi qu’au Salon des Indépendants.
Une cote très élevée
Nathan Grunsweigh était un artiste prolifique et est donc encore régulièrement vendu aux enchères. Sa qualité d’artiste extrêmement assimilable à l’École de Paris lui assure une cote considérable. Si ces toiles se vendent toujours à plusieurs milliers d’euros, on peut notamment citer sa vente la plus importante : la toile Portrait d’homme à la pipe a trouvé preneur en 2018 pour 51 717 dollars.
Reconnaître la signature de Nathan Grunsweigh
Nathan Grunsweigh fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Nathan Grunsweigh
Si vous possédez une œuvre de Nathan Grunsweigh ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.