KRUSHENICK

Collagiste, peintre et graveur abstrait, 1929-1999

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Nicholas Krushenick et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Nicholas Krushenick

Prix d’une peinture signée Nicholas Krushenick en vente aux enchères : 700 – 50 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 20 – 2 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Nicholas Krushenick, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique

Nicholas Krushenick est né le 31 mai 1929 à New York et il est décédé dans sa ville natale à l’âge de 69 ans, le 5 février 1999. Au cours de son adolescence, il quitta le lycée et partit servir l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. À son retour, Nicholas Krushenick intégra l’Art Students League de New York, ainsi que la Hans Hoffmann School of Fine Arts. Une fois ses études finies, Nicholas Krushenick réalisa des dessins sur vitrines et travailla dans le département d’encadrement du Musée d’art moderne. Puis, de 1957 à 1962, il géra la Brata Gallery, située à Manhattan, avec son frère John. Cette galerie a exposé les œuvres de plusieurs des plus grands artistes de l’époque, dont, entre autres : Ronald Bladen, Ed Clarke, Al Held, Yayoi Kusama et George Sugarman.

Nicholas Krushenick réalisa sa première exposition, en collaboration avec son frère, en 1956, à la galerie Camino à New York. L’année suivante, il exposa ses œuvres pour la première fois en solo dans la même galerie. Il resta actif sur la scène artistique de New York jusqu’en 1970, où il devint professeur à l’université du Maryland.

Le père de l’abstraction pop

Nicholas Krushenick s’essaya d’abord à l’expressionnisme abstrait, puis au milieu des années 1960, il commence à développer son propre style artistique, en peignant entre autres des compositions de plus en plus décisives marquées par des champs et des formes géométriques audacieuses, colorées et simultanément aplaties et amplifiées par de fort contours noirs, dans un style qui est finalement devenu connu sous le nom d’abstraction pop.

Les géométries lâches et les formes en forme de toile d’araignée de ses premières peintures démontrent sa caricature délibérée du travail des expressionnistes abstraits dans ce qui ressemble plus à des détails de dessins animés. La couleur haut de gamme, la rigueur formelle et la pure intensité graphique de ses peintures distinguent Nicholas Krushenick de ses contemporains. En conséquence, des décennies après sa création, le travail de Nicholas Krushenick apparaît toujours remarquablement frais.

En 1984, il est considéré comme l’unique peintre pop vraiment abstrait. Aujourd’hui, encore, Nicholas Krushenick est considéré comme une figure singulière dans ce style, mais aussi son pionnier, qui lui vaut le titre de « père de l’abstraction pop ».

Le succès au musée

Le travail artistique de Nicholas Krushenick est présenté dans les collections permanentes de plus de soixante grands musées internationaux, dont le Baltimore Museum of Art, le musée d’art de Cleveland, le musée des beaux-arts de Dallas, la Grey Art Gallery située dans l’Université de New York, le musée d’art du comté de Los Angeles, le MoMA de New York, Musée d’art moderne de San Francisco ou encore le Smithsonian American Art Museum de Washington.

De nos jours, certaines des œuvres de Nicholas Krushenick peuvent être achetées lors de ventes aux enchères, avec des prix estimés autour de 1 000 euros et 10 000 euros. Cependant, certaines de ses œuvres peuvent être achetées pour beaucoup avec des prix de vente allant jusqu’à 75 000 dollars.

Reconnaître la signature de Nicholas Krushenick

Nicholas Krushenick fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Nicholas Krushenick

Expertiser et vendre une œuvre de Nicholas Krushenick

Si vous possédez une œuvre de Nicholas Krushenick ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.