Nicolas-Alexandre FOLIN

Horloger français , 1750-1815

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Nicolas-Alexandre Folin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie de Nicolas-Alexandre Folin

Nicolas-Alexandre Folin est un horloger français du xviiie siècle. Reçu maître en 1789, il s’installe à Paris et produit des pièces tant dans le style Louis XVI, que dans celui Empire après la chute du roi. Il évolue ainsi avec son temps, adapte son style et gagne en notoriété tout au long de sa carrière. 

Ses travaux sont notamment reconnus grâce à ses célèbres pendules squelettes, preuve de son grand savoir-faire lui permettant de s’entourer des plus grands artisans de son époque. C’est donc aux côtés de célèbres ébénistes, émailleurs ou encore bronziers qu’il réalise des pièces commandées et achetées par une riche clientèle.

Horlogerie

De rares pendules de cheminée ou de table sont aujourd’hui disponibles sur le marché. En bronze, marbre ou en bois, elles s’ornent de frises, rubans ou encore sculptures et peuvent ainsi être allégoriques. Estimées entre 1 000 et 3 000 euros, elles sont vendues entre 1 100 et 3 500 euros avec un modèle, allégorie du Savoir. Deux sculptures de femmes drapées, en bronze ciselé et doré, encadrent le cadran, lisant ou écrivant. Intégré à une colonne rectangulaire cannelée, ce dernier en émail blanc, signé Folin, indique les heures en chiffres arabes. Surplombé d’un vase habillé d’une guirlande de feuilles, le tout est disposé sur un socle en marbre blanc, orné de frises.

Les pendules portiques sont bien présentes sur le marché de l’art et rencontrent un succès variable, dépendant de l’artisan ayant collaboré avec l’horloger, ou encore de la technicité dans sa réalisation. Le cadran, généralement encadré par deux ou plusieurs colonnes, peut parfois se suspendre à une balustrade, ou encore la surplomber, encadré par différents ornements. Estimées entre 400 et 5 000 euros, elles sont vendues entre 450 et 4 000 euros avec un modèle en bronze doré et ciselé. Le cadran en émail blanc est encadré par quatre colonnes, supportant un toit rectangulaire, la pendule trônant au centre de ce dernier. Orné de frises, de rubans et de masques, le tout est surplombé par un char tiré par un mouton avec, à son bord, un putto.

Les pendules squelettes, spécialité de Folin, font partie des meilleures ventes de l’artiste sur le marché de l’art. Composées d’un ou de trois cadrans les uns au-dessus des autres, elles laissent leur mécanisme apparent, d’où leur nom, et se dotent généralement d’un balancier. Estimées entre 5 000 et 20 000 euros, elles sont vendues entre 6 200 et 45 000 euros avec un modèle à complication, réalisé entre 1795 et 1805. Cette horloge, réalisée avec l’émailleur Tournay, se dote donc de trois cadrans, le plus haut à amortissement, émaillé de blanc et de bleu et indiquant les phases lunaires; le central annulaire, dans les mêmes tons, pour l’heure; et, séparé par un arc en émail bleu, le plus bas pour les jours et leur symbole astral. Le tout est orné de feuillages, de masques de Mercure, de la déesse de la musique et repose sur un socle rectangulaire en marbre.

Les cartels d’applique, ou d’alcôve, sont généralement en bronze et symétrique, ornés de vases, de rubans ou autres ornements dans une thématique antique. Estimées entre 1000 et 1500 euros, elles sont vendues jusqu’à 1100 euros avec un modèle en bronze dans un style Louis XVI, à amortissement, et orné de rubans, fruits et vases. Le cadran en émail blanc, signé Folin, se dote d’heures en chiffres romains et de minutes en arabes.

Nicolas-Alexandre Folin horloge

Expertiser et vendre une œuvre de Nicolas-Alexandre Folin

Si vous possédez une œuvre de Nicolas-Alexandre Folin ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.