Nicolas André MONSIAU
Peintre d’histoire, dessinateur et illustrateur français, 1755-1837
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Nicolas-André Monsiau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Nicolas-André Monsiau
Prix d’une peinture signée Nicolas-André Monsiau en vente aux enchères : 2 000 – 700 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 20 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Nicolas-André Monsiau , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste éduqué
Nicolas-André Monsiau est né à Paris en 1754, il décède le 31 mai 1837 à Paris découvert par l’architecte Auguste Bouillon (1805-1863) au Palais de l’Institut. Nicolas-André Monsiau est un peintre d’histoire, dessinateur et illustrateur français. Il est de style « poussiniste » et à l’époque du néo-classicisme, ses toiles de par leur coloris témoignent d’un art conservateur. N-A. Monsiau est l’ancien élève de Jean François Pierre Peyron. Son premier protecteur, le marquis de Corberon, lui permit d’aller à Rome pour étudier à l’Académie de France à Rome de 1776 à 1780. Ses condisciples, là-bas, sont David et Valenciennes. Quand il revient à Paris, il ne peut exposer au Salon qui est réservé aux membres agréés par l’Académie. Il expose alors aux Salons de la Correspondance. Nicolas-André Monsiau est agréé à l’Académie comme peintre d’histoire en 1787 et reçu deux ans plus tard. Il expose au Salon de 1787 à 1833.
N-A. Monsiau a peint des sujets mythologiques, historiques ou modernes. Nicolas-André Monsiau fut également portraitiste, dont l’exécution réaliste témoigne de sa technicité. À trois reprises, en 1791, 1808 et 1810, il présente des portraits isolés au Salon ; néanmoins, sans jamais avoir l’envie d’une carrière dans ce genre. Il est l’un des premiers peintres d’histoire à représenter des scènes contemporaines qui ne sont pas des célébrations de batailles. Son style « poussiniste » marque l’ensemble de son œuvre, sans véritables évolution ou changement du début du règne de Louis XVI à la monarchie de juillet. Cependant, lors de la Révolution, touchée par l’exécution, en 1792 et 1793, de ses deux protecteurs et par la chute de ses commandes ; il se tourne vers l’édition d’ouvrages pour les éditions d’Ovide, de Rousseau, de Sterne, de Delille, et de Gessner. L’artiste touche ainsi à l’illustration et produit un grand nombre de dessins pour la librairie qui ont été reproduits par des graveurs, et parmi le plus distingué.
Un peintre d’histoire
Nicolas-André Monsiau est un peintre des XVIII-XIXème siècles qui ont reproduit des scènes historiques antiques, contemporaines, ou même anecdotiques. L’Antiquité, qu’il a découverte par l’enseignement de son maître, est dans ses toiles illustrée dans un style qui reste attaché au XVIIIe siècle. Le peintre d’histoire témoigne également d’un goût du pittoresque et de l’anecdote, qui du fait de sa palette l’apparente d’autant plus à Boilly. Il est l’un des premiers peintres d’histoire à représenter des scènes anecdotiques d’histoire moderne qui n’étaient pas des commémorations de batailles. Il a représenté Molière lisant le Tartuffe chez Ninon de Lenclos exposé au Salon de 1802, gravé par Anselin. Sa peinture de Louis XVI donnant ses instructions au capitaine de vaisseau La Pérouse pour son voyage d’exploration autour du monde, le 19 juin 1785 a été présenté, sous la Restauration, au Salon de 1817 et acheté par Louis XVIII. Sa commande officielle la plus importante est la commémoration de l’octroi de la constitution de la République cisalpine, le 16 janvier 1802, lors du Consulte de la République cisalpine réunie en comices à Lyon dans l’objectif de décerner la présidence au Premier Consul. N-A. Monsiau reçoit la commande en 1806, après que le baron Gérard l’ait décliné. La toile a été exposée au Salon de 1808 puis installée aux Tuileries l’année suivante.
Des ventes importantes
Les œuvres de Nicolas-André Monsiau se vendent aux enchères. Aux enchères passées, ses toiles se sont vendues à des prix allant de 450 dollars à 60 000 dollars. Ce dernier prix, maximum jusque-là, a été le prix d’achat pour le tableau Alexander the Great’s conquest in northwestern India, aux enchères Christies, en 2010.
Reconnaître la signature de Nicolas-André Monsiau
Nicolas-André Monsiau fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Nicolas-André Monsiau
Si vous possédez une œuvre de Nicolas-André Monsiau ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.