Nicolas-Charles DUTERTRE
Horloger parisien , 1715-1793
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Nicolas-Charles Dutertre et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Nicolas-Charles Dutertre
Nicolas-Charles Dutertre est un horloger parisien du xviiie siècle, issu de la célèbre lignée d’horlogers du même nom. C’est donc dans l’atelier familial qu’il est formé, et c’est aussi là qu’il hérite du savoir-faire paternel et de la grande technicité de cette famille d’artisans. Reçu maître en 1739, il se fait finalement connaître indépendamment de l’entreprise familiale et se construit une clientèle qui lui est propre, tout aussi remarquable et exigeante que celle de son frère et de son père.
Il est cependant difficile de distinguer ses travaux de ceux de son frère, ce dernier signant lui aussi ses cadrans « Dutertre à Paris ». Leurs styles sont similaires, orientés vers le Louis XV, puisqu’ils produisaient à peu près à la même époque. Pour cette raison, les pièces signées seulement de son nom et non rattachables à un des membres de la famille spécifique, sont exclues des estimations ci-dessous.
Horlogerie
Peu de pièces sont finalement attestées comme ayant été produites par Nicolas-Charles Dutertre.
Les montres de poche, ou à gousset, sont le plus souvent en or. Les mouvements, à répétition, verge, coq, etc. s’accompagnent de cadran en émail blanc et de boîtiers gravés de scénettes ou d’allégories. Estimées entre 800 et 1 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 1 900 euros avec un lot de deux montres à mouvement à répétition, en or.
Nous retrouvons des pendules de table ou de cheminée, généralement en bronze et ornées de frises, feuillages, rubans, draperies et parfois de sculptures, le plus souvent allégoriques. Estimées entre 800 et 1 000 euros, elles se vendent jusqu’à 2 600 euros avec un modèle symbolisant la Guerre et la Paix à travers des colombes et des angelots drapés et en armure de part et d’autre du cadran en émail blanc de Dutertre. Les heures en chiffres romains sont indiquées par des aiguilles en bronze doré ajouré. Le tout est apposé sur un socle rectangulaire en bronze, orné de draperies et de frises.
Les cartels d’applique ou d’alcôve sont en bronze et richement ornés d’éléments Louis XV, à savoir de volutes, de vases, feuillages… Estimés entre 2 000 et 12 000 euros, ils se vendent jusqu’à 11 500 euros avec un modèle doré et ciselé tout en feuilles d’acanthe, fleur et décor à enroulement. Le cadran en émail blanc propose des heures en chiffres romains, indiquées par des aiguilles en bronze ajouré.
Expertiser et vendre une œuvre de Nicolas-Charles Dutertre
Si vous possédez une œuvre de Nicolas-Charles Dutertre ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.