DE CRECY

Dessinateur français, 1966

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Nicolas de Crécy  et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Nicolas de Crécy

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Nicolas de Crécy , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique

Nicolas de Crécy est né en septembre 1966 à Lyon. Issu d’une famille de la noblesse désargentée, c’est la bibliothèque familiale et plus précisément les œuvres de Sempé qui s’y cachent qui éveillent la passion artistique de Nicolas. C’est donc pour concrétiser sa passion et en faire son métier que le jeune homme décide d’intégrer l’École supérieure de l’image d’Angoulême en 1883.

Quatre années plus tard, lorsqu’il en est diplômé, Nicolas de Crécy enchaîne les emplois et sera tour à tour décorateur chez Disney, écrivain, directeur artistique, auteur de bandes dessinées… Dès ses premières réalisations, la critique lui est très favorable et accueille son travail chaleureusement.

Une œuvre très riche et en constante évolution

Lorsqu’il découvre l’esthétique de l’art moderne et contemporain durant ses études, Nicolas de Crécy en est admiratif. C’est donc tout naturellement qu’en devenant un professionnel de la bande dessinée, il décide de s’y consacrer en révolutionnant le monde de la BD. Tout au long de sa carrière, l’artiste va diversifier sa production, explorer de multiples pistes et osciller entre changement d’échelle, de technique et de support. Refusant de hiérarchiser le dessin, la peinture et la BD, Nicolas de Crécy n’a pas hésité à passer de la miniature aux larges compositions en gardant toujours la même source de motivation : le plaisir du dessin et de la couleur.

Mais c’est aussi la manière qu’il a de traiter son œuvre de manière scientifique qui rend son travail intéressant. En effet, Nicolas de Crécy pense chacun de ses dessins comme un subtil dosage de « laisser-aller ». De même, il accorde une attention toute particulière à la relation texte-image de la BD et à la narration. Crécy se distingue donc des autres dessinateurs à la fois grâce à sa grande maîtrise du dessin et grâce à sa maîtrise des scénarios directs et ironiques.

Parallèlement à son travail dans la BD, Nicolas de Crécy évolue également dans l’univers d’illustration pour enfant et ambitionne de réaliser un long métrage. Sa recherche graphique s’étend ainsi à de nombreux domaines et continue de s’enrichir à mesure qu’il crée et réalise de nouvelles œuvres.

Un artiste incontournable

Nicolas de Crécy est considéré comme une figure emblématique du 9e art. À l’origine d’une dizaine d’albums, il a toujours réussi à susciter l’intérêt et l’admiration de la critique. La reconnaissance dont il a bénéficié s’est entre autres manifestée à travers les distinctions qu’il reçoit au cours de sa carrière. Nicolas de Crécy sera notamment lauréat du Prix Grand Boum en 2015, du Prix Micheluzzi en 2016 et du Prix Vendredi en 2018.

Aujourd’hui, les œuvres de l’artiste semblent être toujours autant appréciées sur le marché de l’art, en témoigne le résultat de vente de son dessin Le Veau d’or (2014) estimé entre 15 000 et 20 000 euros et adjugé 18 750 euros en 2015 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Nicolas de Crécy

Nicolas de Crécy  fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Nicolas de Crécy

Expertiser et vendre une œuvre de Nicolas de Crécy

Si vous possédez une œuvre de Nicolas de Crécy  ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.