Nicolas GRIBELIN
1637-1719
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Nicolas Gribelin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Nicolas Gribelin
Nicolas Gribelin, 1637-1719, est un horloger français reçu maître en 1676. Fils d’horloger, son talent est vite reconnu puisqu’il est aussi nommé Horloger du Dauphin peu de temps après, faisant écho au titre de Valet de Chambre-Horloger du Roi de son père. Sa clientèle, lorsqu’elle n’est pas royale, reste tout de même influente, comptant des noms importants comme le duc de Montfort ou encore le Prince de Condé.
Sa notoriété lui permet de travailler aux côtés d’autres artisans de renoms sur des horloges d’une grande qualité, dont une importante quantité de pendules de table ou de cheminée.
Horlogerie
Les montres à gousset, ou de poche, sont en or et peuvent se doter de mouvement à coq, à verge, etc. Le cadran en émail blanc peut parfois s’accompagner d’autres couleurs décoratives et le boîtier est généralement gravé d’un écusson, d’une scénette ou d’autres ornements. Estimées entre 300 et 10 000 euros, elles se vendent entre 1 200 et 14 300 euros avec un modèle en argent, à verge avec remontage à clef. Le cadran en émail blanc se dote d’heures en chiffres romains tandis que le boîtier sur charnière propose une lunette lisse et une carrure ciselée et percée de motifs de feuillages, d’un singe, d’un chien et autres animaux.
Les pendules de table ou de cheminée sont en bois ou en bronze, richement décorées de marqueteries ou d’ornements de feuillages, de rubans ou de figures animales ou humaines. Estimées entre 400 et 8 000 euros, elles se vendent entre 1 400 et 5 000 euros avec un modèle dit « religieux ». Ces types de pendules, très populaires à cette époque, prennent une forme rectangulaire et proposent une façade richement ornée de colonnes cannelée, de frises parfois émaillées de couleurs variées, de petites sculptures et de cadran à cartouche comme celui-ci.
Certaines pendules sont plus travaillées et précises que d’autres et sont généralement à complication. C’est le cas des pendules baromètres produites par Gribelin, cependant très rares sur le marché. Estimées entre 180 000 et 250 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 150 000 euros avec un modèle réalisé d’après un dessin d’André-Charles Boulle. En ébène, elle se dote d’un placage d’écaille brune et de laiton ainsi que d’une façade de forme cintrée. Ornée de bronzes représentant l’Enlèvement de Cybèle par Chronos, elle dresse le cadran au-dessus des ailes de ce dernier, en émail blanc, aux heures en chiffres romains intégrés à des cartouches. Enfin, juste en dessous se dresse le baromètre.
Les cartels, d’applique, d’alcôve ou à poser lorsqu’ils ne se munissent pas de console, sont généralement en bois ou en bronze. De forme mouvementée ou violonnée, ils sont estimés entre 600 et 3 000 euros et se vendent entre 800 et 3 800 euros avec un modèle marqueté de rinceaux et de feuilles d’acanthe sur fond d’écaille de tortue teintée de rouge. Richement orné de colonnes, chapiteaux et de motifs colorés, il présente un cadran où les heures en chiffres romains sont intégrées dans des cartouches.
Expertiser et vendre une œuvre de Nicolas Gribelin
Si vous possédez une œuvre de Nicolas Gribelin ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.