Nicolas PETIT

Ebéniste français , XVIIIe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Nicolas Petit et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie de Nicolas Petit

Nicolas Petit est un ébéniste français du milieu du xviiie siècle. Reçu maître en 1761, il s’établit aussi en tant que marchand et s’installe à Paris, où il crée des meubles variés : commodes, consoles, bureaux, tables… Son savoir-faire et la qualité de son mobilier apportent une renommée grandissante à son nom, et avec elle des clients faisant partie des hautes sphères de la société comme le duc d’Orléans.

Ancrées dans les styles Louis XV, Transition puis Louis XVI, ses productions se dotent de marqueterie, placage et d’ornements, souvent bronze, reprenant des motifs fleuris, feuillagés, mais aussi des guirlandes et des frises.

Mobilier

Les petites tables, écritoires, tables de jeu, consoles et tables basses sont généralement en bois massif et sont plus ou moins ornées. Parfois très épurés, ils peuvent, à l’inverse, s’accompagner de bronzes ou de marqueteries. Estimés entre 200 et 18000 euros, ils sont vendus entre 300 et 12000 euros avec une table chiffonnière en placage de bois de rose marquetée de bouquets fleuris sur chaque façade ainsi que sur les plateaux haut et bas. Munie de trois tiroirs, ces derniers sont ornés de bordures en bronze et de motifs feuillagés.

Des meubles plus imposants, comme des secrétaires, des encoignures, des buffets, ou des armoires sont généralement marquetés. Estimés entre 400 et 20000 euros, ils sont vendus entre 200 et 20000 euros avec un secrétaire à abattant et à côtés incurvés, en amarante marqueté. Surplombé d’un plateau en marbre brèche noir, il se dote, en façades, de motifs fleuris, d’ornements en bronze feuillagés, ainsi que des pieds galbés.

Les commodes, généralement traitées à part par leur forme et leurs ornements, sont davantage travaillées. Elles s’ornent d’éléments en bronze, de plateau en marbre, de pieds à colonnettes et de multiples tiroirs marquetés. Estimées entre 600 et 12000 euros, elles sont vendues entre 1300 et 47000 euros avec un modèle en demi-lune, en placage de bois de rose, teinté et amarante, marqueté de filets. Surplombé d’un plateau en marbre brocatelle, il se dote de quatre tiroirs en ceinture, deux en façades et deux en vantaux, ornés de bordures en bronze doré.

Les bureaux de grandes tailles, ou des bonheurs de jour, peuvent se doter de battants et de tablettes coulissantes. Accompagnés de tiroirs sur la façade, ils se dotent de quatre pieds droits, généralement sous forme de colonnettes. Estimés entre 2000 et 12000 euros, ils sont vendus entre 2400 et 11400 euros avec un modèle cylindrique en acajou, doté de tiroirs en façades, de pieds gaines et d’ornements en bronze ciselé et doré.

Nicolas Petit

Expertiser et vendre une œuvre de Nicolas Petit

Si vous possédez une œuvre de Nicolas Petit ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.