Nicolas SAGEOT
1666-1731
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Nicolas Sageot et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie
Nicolas Sageot, né en 1666, est un ébéniste français est vite considéré comme l’héritier de la marqueterie métallique de André-Charles Boulle. Il se fait aussi connaître grâce à sa technique de marqueterie d’écailles de tortue, de laiton et de nacre. Le mobilier qu’il produit est facilement reconnaissable grâce à ces différentes techniques et à la richesse des ornements, alliant les bois rougeâtres aux motifs dorés et lumineux. Mais la complexité de ses travaux ne s’arrête pas là, puisque ses meubles sont travaillés jusque dans leur conception, l’ébéniste jouant avec la forme des pieds et des angles, mis en avant par des moulures en bronze variées.
Peu de ses productions sont estampillées, mais il est possible de retrouver certains de ses travaux en les comparant entre eux.
Mobilier
La majorité des réalisations de Nicolas Sageot sont imposantes et se composent donc de gros meubles, à commencer par les buffets, les bibliothèques et les armoires. Estimés entre 4 000 et 60 000 euros, ils sont vendus entre 12 000 et 100 000 euros avec une bibliothèque marquetée en laiton sur fond d’écailles rouges. Le record est cependant détenu par une paire de bibliothèques en marqueterie Boulle, alliant l’ébène, le laiton, l’écaille de tortue et la corne teintée. Composées de trois étagères, de portes vitrées et de deux placards chacune, elles s’affirment par leur gabarit imposant et se vendent 430 000 euros.
Il produit aussi des commodes, richement décorées par des marqueteries variées, allant du rouge au doré, et composées de multiples tiroirs. Estimées entre 7 000 et 90 000 euros, elles se vendent entre 20 000 et 91 000 euros avec une commode en marqueterie cuivre et écaille, dotée de huit tiroirs.
Les bureaux, eux aussi finement ornés et décorés, reprennent généralement une certaine technicité et originalité dans la forme de leurs pieds. Estimés entre 15 000 et 40 000 euros, ils sont vendus entre 22 000 et 78 500 euros avec un bureau supposé être de l’artiste grâce à une comparaison, avec une autre de ces productions, aujourd’hui exposée dans un musée.
Moins imposantes, nous retrouvons des consoles et des servantes, dont les pieds sont généralement en fer forgé, parfois dorés, parfois ornés de feuillages. Estimées entre 10 000 et 12 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 12 700 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Nicolas Sageot
Si vous possédez une œuvre de Nicolas Sageot ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.