Nicolaus KNÜPFER

Peintre néerlandais, 1609 - 1955

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous souhaitez connaître la valeur de votre oeuvre réalisée par Nicolaus Knüpfer ? Notre équipe d’experts expertisent gratuitement votre œuvre d’art, vous communiquent une estimation du prix de marché et vous guident pour effectuer une vente au meilleur prix.

Cote et estimations des œuvres de Nicolaus Knüpfer

Nicolaus Knüpfer est un artiste néerlandais du XVIIe siècle. Il réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Ces dernières s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Estimation minimale – maximale

Peintures 1 000 – 250 000 €
Dessins et aquarelles 100 – 6 000 €

Peintures

On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée Nicolaus Knüpfer est compris entre 2 000 et 400 000 euros. Les prix sont ainsi très variables. La vente record concerne l’huile sur panneau suivante : venus and Cupid. Estimée entre 125 750 et 188 625 euros, elle est vendue pour la somme de 352 100 euros.

D’autres peintures ont été vendues à des prix différents. Celle intitulée Arrea und Paetus, a été vendue pour 75 000 euros. Enfin, on trouve également une huile sur panneau intitulée Le jugement de Salomon. Elle est estimée entre 2 287 et 3 049 euros, puis vendue pour 2 287 euros.

Dessins et aquarelles

On retrouve également sur le marché des dessins et des aquarelles en vente. Les prix de vente se situent entre 151 et 8 000 euros. La vente record concerne une œuvre en pierre noire intitulée Salomé recevant la tête de Saint Jean-Baptiste. Estimée entre 4 000 et 6 000 euros, cette œuvre a été vendue ensuite pour la somme de 7 500 euros. Une autre œuvre, également en pierre noire,  intitulée David jouant de la harpe est vendue pour 950 euros.

Enfin, une œuvre en encre intitulée Nude Woman sleeping a été estimée entre 2 138 et 2 851 euros, puis vendue pour 6 843 euros.

Qui est l’artiste Nicolaus Knüpfer ? 

Vie de l’artiste

Nicolaus Knüpfer se forme à Leipzig auprès d’Emanuel Nysen. Il y reste jusqu’en 1630 puis déménage à Utrecht pour travailler avec le peintre Abraham Bloemaert. Ce n’est qu’en 1637, qu’il possède son propre atelier. Il est embauché par la suite pour les décorations du château de Kronborg au Danemark.

Thèmes abordés par l’artiste dans ses œuvres et caractéristiques

Nicolaus Knüpfer peint des scènes ayant pour thèmes la Bible, mais aussi la mythologie et la littérature. Plusieurs scènes de genre ont également été réalisées par l’artiste. Ces dernières sont caractérisées par des personnages ayant des poses inhabituelles et du mouvement.

Expertiser et vendre une œuvre de Nicolaus Knüpfer

Vous avez une œuvre de Nicolaus Knüpfer ou d’un autre artiste à faire estimer ? Demandez une expertise gratuite et une estimation, en remplissant notre formulaire en ligne.

Si votre objet a une valeur et si vous désirez vendre, un de nos expert pourra vous conseiller sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.