Niderviller
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Niderviller et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Histoire de la manufacture de Niderviller
La Manufacture de Niderviller voit le jour en 1735 avec la création d’une faïencerie par Anne-Marie André. Elle est cependant revendue au directeur de la monnaie de Strasbourg, Jean-Louis Beyerlé, plus de dix ans plus tard et la relance. Elle passe de main en main, puis se spécialise dans la porcelaine après la terre cuite, jusqu’à être intégrée au groupe Les Jolies Céramiques.
Des artisans de talents viennent alors travailler à la manufacture, amenant avec eux des innovations qui feront, plus tard, son succès. Nous retrouvons ainsi François-Antoine Anstett et sa cuisson lente ou encore Lemire et ses moules uniques.
Vaisselle
Les lots de tasses, à thé ou à café, ornées de frises, dorures et autres éléments sont en porcelaine. Estimées entre 50 et 1 800 euros, elles sont vendues entre 20 et 3 000 euros avec une paire de rafraîchissoirs à bouteille en faïence, décorés de paysages de campagne dans des teintes de rose.
Les assiettes, généralement vendues en lot, se dotent d’ornements fleuris, de frises ou de scénettes. Estimées entre 20 et 4 000 euros, elles sont vendues entre 20 et 11 000 euros avec un service entier d’assiettes ornées de scénettes de campagne polychromes.
Elles sont parfois vendues au sein de lots plus importants, comprenant des services de table complets : assiettes, plats, sauciers, carafes… Estimés entre 20 et 10 000 euros, ils sont vendus entre 30 et 12 000 euros avec un service composé de tasses, sous-tasses, théières et plateau.
Les contenants, comme les sauciers, carafes, vases, etc. sont eux aussi ornés de motifs fleuris, ou de dorures. Estimés entre 40 et 8 000 euros, ils sont vendus entre 50 et 20 000 euros avec une terrine originale en forme de tête de sanglier, le tout polychrome.
Objet
Nous retrouvons de petites statuettes en porcelaine, représentant généralement des personnages ou des animaux polychromes, ainsi que des bustes. Ils sont estimés entre 30 et 6 000 euros et vendus entre 20 et 8 000 euros avec une paire de statuettes représentant deux biches allongées.
Horlogerie
Des pendules sont créées et sont ornées de biscuits et autres sculptures en porcelaine de la manufacture. Généralement de table, elles prennent des formes variées : vases, bornes ou cages accompagnées de sculptures… Estimées entre 200 et 18 000 euros, elles sont vendues entre 300 et 42 000 euros avec un modèle en forme de vases et à cadran tournant signé Arnould. Entièrement en biscuit, l’objet s’orne de guirlandes fleuries sur des teintes de bleu. Les meilleures ventes de la manufacture se font d’ailleurs sur leurs multiples horloges à cadran tournant.
Expertiser et vendre une œuvre de Niderviller
Si vous possédez une œuvre de Niderviller ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.