Olivier LEDROIT

Dessinateur de bande dessinée français, 1969

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Olivier LEDROIT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Olivier LEDROIT

Prix d’une peinture signée Olivier LEDROIT en vente aux enchères : 2 000 – 13 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Olivier LEDROIT, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’influence américaine

Olivier Ledroit est un illustrateur français, né à Meaux en 1969. Il fait ses études à l’école supérieure des arts appliqués Duperré à Paris puis débute en dessinant dans des magazines de jeux de cartes. Il collabore beaucoup avec Patt Mills, un scénariste de bande dessinée américain. Pendant trente ans, il produit des bandes dessinées. Il s’intéresse également beaucoup à l’ésotérisme qui marque une grande partie de son art. 

Un art enflammé et unique

Sa rencontre avec Froideval, un scénariste de renom est déterminante dans sa carrière artistique. Ils s’associent pour créer la série « Les Chroniques de la Lune noire » pour les éditions Zenda. Cette bande dessinée inaugure le genre de la bande dessinée gothique d’inspiration médiéval-fantastique qui sera le genre privilégié d’Olivier Ledroit. Ce nouveau genre qui prend son essor dans les années 1980 s’inspire à la fois du thème médiéval et de la littérature fantastique du XIXe siècle. Ses grandes inspirations sont Frank Frazetta, Mike Mignola ou encore Bernie Wrightson, mais également des artistes contemporains de l’animation asiatique tels que Hayao Myasaki ou encore des auteurs de mangas.

Il mêle à la fois univers féérique (« Wika » ») et univers plus sombre dans la série dark fantasy « Requiem, chevalier vampire » mettant en scène des batailles épiques. « Wika » est l’occasion pour lui d’introduire de la matière dans ses planches avec l’apport de dentelles et de pièces de métal doré qu’il colle sur ses dessins. L’intérêt pour le médiéval et le fantastique est exploité avec une grande précision dans ses œuvres. Un thème qu’il affectionne également beaucoup est celui du regard. Dans « Le troisième œil » il travaille les ambiances psychédéliques par le biais de la synesthésie. En effet, le personnage principal, Mickaël est capable de voir les sons. Son cerveau peut matérialiser la musique et les vibrations s’incarnent sous des formes géométriques. 

L’art d’Olivier Ledroit est centré sur un usage très précis de la couleur et sur un jeu quant à l’effet de matière et de volume. Il cherche à rendre une atmosphère mystique et fantastique. La colorisation de ses œuvres est faite majoritairement à partir d’aquarelles ce qui engendre un trait de crayon très peu marqué. Son style est souvent rapproché de celui de John Howe, un peu indescriptible.

Une popularité moderne

Olivier Ledroit est considéré comme un des artistes pionniers de l’heroic fantasy. Aujourd’hui il s’intéresse aux mythes et exprime le désir de revisiter l’Atlantide. Fasciné par le monde des jeux vidéos, il s’essaie en 2006 à la collaboration avec Ubisoft et travaille pour Heroes of Might and Magic V. Malgré sa popularité dans le monde de la bande dessinée, avec 26 albums de bande dessinée et 6 ouvrages d’illustrations, il reste à l’écart des apparitions médiatiques et des séances de dédicace même s’il fait l’objet de catalogues dédiés lors de ventes aux enchères Artcurial. La couverture des « Arcanes de la Lune Noire » a été estimée 15 000 euros par la Galerie Glénat.

Expertiser et vendre une œuvre d’Olivier LEDROIT

Si vous possédez une œuvre de Olivier LEDROIT ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.