Olivier VOUKTCHEVITCH

Dessinateur humoristique français , 1958

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Olivier Vouktchevitch et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Olivier Vouktchevitch

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Olivier Vouktchevitch, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste qui n’abandonne pas ses rêves

Olivier Vouktchevitch, connu sous le pseudonyme de Voutch, né en 1958 à Courbevoie, prend contact à l’adolescence avec le monde du dessin, en découvrant dans la bibliothèque familiale « Les chefs-d’œuvre du sourire », recueil d’anthologies qui regroupe de nombreux auteurs à l’image de Chas Adams, Sempé, Steinberg, Tetsu, Topor, ou encore Wolinski. Cette lecture développa chez le jeune Vouktchevitch une véritable vocation. Cependant après avoir manqué l’examen de l’École des Beaux Arts et celui des Arts Décoratifs, son père finit par l’inscrire dans une école de dessin publicitaire à Paris « l’Initiative » ou il apprend le métier de maquettiste publicitaire. Son talent lui permet, après avoir commencé à travailler dans une petite agence, à devenir directeur artistique dans une grande agence. Il finit par se lancer en 1995 dans le dessin humoristique, après de nombreuses années passées dans le monde publicitaire, et présente ses premiers dessins dans les magazines Lui, Télérama, Le Point ou encore Madame Figaro.

S’émanciper de son « père »

Fortement inspiré par Sempé, son humour, son trait, Voutch lui reprend le principe de commencer par l’idée, la légende du dessin, avant de trouver l’illustration à la gouache correspondante.

Néanmoins, de par l’utilisation du pinceau sur des dessins au format « magazine », son trait acquiert une véritable autonomie. En effet, ses personnages se caractérisent par des personnages au nez épais et au corps en longueur. Ces derniers sont situés dans des salles de réunions, ou dans de grands décors dont ils ne sont pas nécessairement l’élément central, à la manière de Sempé. Il en découle une impression de vacuité et d’écrasement qui fait écho aux sentiments de solitude ou de petitesse éprouvés par les personnages ou, inversement, qui souligne par contraste la futilité de leurs propos.

Les personnages abordés sont le plus souvent des figures de l’entreprise (managers antipathiques, chefs d’entreprise, hommes d’affaires goguenards) ou des figures qui catalysent ses ressentis à l’image des bourgeois et des vieux. Enfin, il s’attache à éviter tous les sujets qui concernent la religion et la politique. 

Une carrière dans le dessin humoristique tardive, mais pleine de réussite

Olivier Vouktchevitch va publier plusieurs recueils qui regroupent ses différentes créations avec tout d’abord en 1997 « Tout s’arrange, même mal » qui sera rencontrera un véritable succès et sera rapidement épuisé. La même année, il réalisera un livre pour enfant « Le roi de la grande savane ». Fort de l’intérêt porté par le lectorat à son œuvre, il publie un second recueil en 1998 « Le grand tourbillon de la vie », avant que ne suive en 1999 « Le pire n’est même pas certain ». Le succès critique est confirmé en 2000 avec « L’amour triomphe de tout ».

Cette carrière bien que tardive est une véritable success story et cet intérêt pour les dessins de Voutch de la part du grand public, se retrouve chez les collectionneurs et s’en ressent dans les ventes aux enchères. C’est ainsi qu’un dessin s’est vendu en 2020 chez Artcurial pour 6240 euros, soit plus du double de l’estimation haute.

Reconnaître la signature de Olivier Vouktchevitch

Olivier Vouktchevitch fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Olivier Vouktchevitch

Expertiser et vendre une œuvre de Olivier Vouktchevitch

Si vous possédez une œuvre de Olivier Vouktchevitch ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.