Paul Camille GUIGOU

Peintre français, 1834-1871

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Paul Camille GUIGOU et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Paul Camille GUIGOU

Prix d’une peinture signée Paul Camille GUIGOU en vente aux enchères : 400 – 80 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 250 – 1 800 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Paul Camille GUIGOU, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Notaire ou artiste ?

Paul Camille Guigou naît en 1834 à Villars au sein d’une riche famille d’agriculteurs et de notaires. Au collège d’Apt, il démontre des qualités pour le dessin, mais travaille d’abord comme clerc de notaire à Marseille entre 1854 à 1861, avant de se consacrer à la peinture. Encouragé par le peintre Emile Loubon et fasciné par les toiles de Gustave Courbet qu’il découvre à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1855, Guigou quitte Marseille en 1863 et emménage à Paris. Installé dans le 9e arrondissement de la capitale, il fréquente le café Guerbois et rencontre les futurs membres du mouvement impressionniste tels que Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley

Le peintre de paysages oubliés

Se déplaçant souvent entre Paris et sa Provence natale, Guigou participe aux expositions de la Société Artistique des Bouches-du-Rhône et aux Salons parisiens. En 1866, un court voyage en Algérie lui inspire quelques paysages. L’artiste est alors au sommet de son art : il remporte une médaille au Salon pour Vue de l’Ille Saint-Honorat et les Bords de la Creuse et présente Une matinée d’automne à Cernany. Sur la toile figurent les rivages d’un fleuve bordé de personnages isolés au cœur du vaste paysage, une thématique récurrente chez Guigou.   

Puis, le peintre quitte Paris avant la guerre et la Commune. Engagé dans l’armée, il revient à la capitale en 1871 et devient le professeur de la baronne de Rothschild, ce qui lui assure des revenus stables. Mais il décède peu de temps plus tard d’une congestion cérébrale, alors à peine âgé de 37 ans. Après sa mort, Guigou est rapidement oublié malgré une première rétrospective au musée du Luxembourg en 1927. Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du xxsiècle que plusieurs expositions mettent à l’honneur le peintre modeste et solitaire. Aujourd’hui, ses toiles font partie des collections du Musée d’Orsay à Paris, des Musées d’art de Toulon et de Cannes, et des Musées des Beaux-arts de Marseille et de Carcassonne. 

L’héritier des peintres hollandais 

Paul Guigou peint essentiellement des paysages de la Haute-Provence, à laquelle il retourne chaque été. Ses toiles lumineuses et panoramiques sont souvent envahies d’un ciel paisible qui occupe la toile. Parmi ses sujets de prédilections, le peintre aime représenter la vallée de la Durance et les communes de Plan-d’Orgon et Allauch, ainsi que les bords de la Seine. Ses toiles sont régulièrement exposées au Salon de Paris entre 1863 et 1870. Considéré comme un peintre de terroir sans style marqué, et n’ayant pas subi d’influences majeures, Guigou évoque les peintres hollandais du XVIIe siècle par sa peinture lumineuse, lyrique et minutieuse. 

Les douze années de sa courte carrière lui ont servi, sans aucune formation académique, à rendre hommage aux paisibles terres natales et à la nature dans son ensemble. Aujourd’hui, ses toiles sont estimées à de bons prix aux enchères, pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. En 2016, l’huile sur toile intitulée Une route en Provence (1869), caractéristique du travail de l’artiste, a atteint le prix de 160 352 USD chez Christie’s à Paris, soit environ 150 000 EUR.

Reconnaître la signature de Paul Camille GUIGOU

Paul Camille GUIGOU fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Paul Camille GUIGOU

Si vous possédez une œuvre de Paul Camille GUIGOU ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.