Paul DELAROCHE

Peintre français, 1797-1856

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Paul DELAROCHE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Paul DELAROCHE

Prix d’une peinture signée Paul DELAROCHE en vente aux enchères : 400 – 30 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 30 – 4 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Paul DELAROCHE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Paul DELAROCHE (1797-1856)

Paul Delaroche, connu sous le pseudonyme de Hippolyte de la Roche ; est un peintre français. Il est né le 17 juillet 1797 à Paris, et il est décédé le 4 novembre 1856 également à Paris. 

Issu d’une famille aisée et proche du milieu artistique, Paul Delaroche effectue sa formation artistique chez Louis Etienne Watelet, ainsi que chez Antoine Jean Gros. Fort de cette formation, il expose au Salon dès 1822 ; et y est remarqué, deux ans après, grâce aux toiles du grand genre qu’il effectue. Ainsi, il s’impose comme un peintre far de la Monarchie de Juillet. De plus, Delaroche n’exécute pas seulement de la peinture d’histoire, mais aussi des portraits des grands Hommes de son temps, ceci l’inscrit, une fois de plus, dans l’image du maître de peinture excellant dans tous les genres. 

Son talent est ensuite reconnu dans de nombreuses expositions qui lui permettent d’entrer à l’Institut de France en 1832, et d’être nommé professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris jusqu’en 1843. Bien qu’il cesse d’exposer à partir de 1837, sa carrière est très prolifique : il reçoit des commandes des grandes écoles françaises, de mécènes et de grands musées comme celui de Versailles. Il est aussi remarquable que les œuvres peintes de Delaroche, sont souvent gravées par ses contemporains, ce qui contribue à sa reconnaissance et la diffusion de son style. 

Le peintre est aussi un passionné d’histoire, si bien qu’il va participer aux mises en place du Trésor de numismatique et glyptique de Charles Lenormant. 

Un peintre d’histoire 

Paul Delaroche comme nous l’avons déjà évoqué est un peintre remarquable dans le grand genre, et surtout dans la peinture d’histoire dans le sens où il révèle chacune de ses œuvres, qu’elle soit vraiment historique, mythologique ou bien religieuse, comme une peinture presque documentaire. En ce sens, il est connu comme le précurseur de « l’anecdote historique » puisqu’il compose des œuvres à la fois criantes de vérité par son vocabulaire pictural, mais aussi sensiblement dramatique pour accentuer sur un moment précis, ce qu’il s’y passe, et ses enjeux.

En outre, Paul Delaroche excelle dans les scènes comportant beaucoup de personnages ; le foisonnement d’une scène lui permet de faire se détacher une action précise et la sublimer au travers du chaos. Ceci est particulièrement vrai dans ses œuvres telles que Les vainqueurs de la Bastilles devant l’hôtel de Ville, exécutée vers 1835 ; ou dans Les Dernières Heures du cardinal Mazarin, de 1830. Le simple choix des titres des œuvres est lui aussi très significatif de cette volonté de représenter un moment précis, presque anecdotique si celui-ci ne concernait pas une personne ou un moment important.

Delaroche, a un goût tout particulier aussi pour les scènes religieuses et mythologiques, tout en clair obscures marqué par une touche de couleur vive et un jet de lumière rendant les scènes particulièrement dramatiques, tel que Jeanne d’Ars malade interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester, peinte en 1824, ou la figure très ésotérique de La jeune martyre chrétienne, de 1856.

Très méticuleux dans sa production, il est notable qu’il travaille sur ses œuvres assez longtemps, à titre d’exemple la fresque murale L’Hémicycle qu’il réalise pour l’École des Beaux-Arts de Paris lui a valu quatre ans de travail, et une composition de plus de soixante-dix figures. Cet acharnement du travail se ressent dans la touche de l’artiste qui est fine, lisse et précise ; lui permettant de mettre en œuvre des scènes presque photographiques par la qualité de son dessin et de sa maîtrise des couleurs. 

Les œuvres de Paul Delaroche sont essentiellement destinées aux grandes institutions muséales et collections privées puisqu’elles sont en général estimées à plusieurs centaines de milliers d’euros. De plus, elles sont très rares sur le marché de l’art, les seules exceptions étant faites par de petites toiles plus modestes de portrait, ou de scène d’études pouvant coter quelques milliers d’euros.

Reconnaître la signature de Paul DELAROCHE

Paul DELAROCHE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Paul DELAROCHE

Si vous possédez une œuvre de Paul DELAROCHE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.