Paul Emile CHABAS

Peintre français, 1869-1937

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Paul Emile CHABAS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Paul Emile CHABAS

Prix d’une peinture signée Paul Emile CHABAS en vente aux enchères : 150 – 15 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 1 300 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Paul Emile CHABAS, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts de Paul Emile Chabas

Paul Emile Chabas est né en mars 1869 à Nantes. Aîné d’une famille aisée et érudite, il cultive dès son plus jeune âge sa passion pour la Marine et pour le dessin. Après avoir fait ses études au lycée de Nantes, le jeune homme va intégrer l’Académie Julian en 1883 et étudier sous la direction de William Bouguereau puis de Tony Robert-Fleury.

Deux ans plus tard déjà, Paul Emile Chabas réalise ses premières expositions et commence au Salon de Paris en 1890. Le talent du jeune peintre est apprécié et il reçoit en 1900 la médaille d’or à l’Exposition Universelle et 12 ans plus tard la médaille d’Honneur. Plus tard, Paul Emile Chabas sera également nommé Président de la société des artistes français.

La figure féminine érotique au centre de son œuvre 

Les sujets de prédilection de Paul Emile Chabas sont les nus féminins subtilement érotiques. D’un académisme très ordinaire, son travail aseptise les figures qu’il met en avant. Si à l’époque ce genre de peinture est acceptable en France, la situation est tout autre aux États-Unis où le directeur de la galerie qui exposait Matinée de septembre en 1912 à Chicago avait été accusé d’outrage aux mœurs. Mais le succès de ces nymphettes nues au bain est tel que de nombreuses reproductions seront réalisées sur d’autres supports comme les calendriers, les cartes postales et autres produits commerciaux. Dans certaines des œuvres de l’artiste, il est possible de desceller l’influence de Bouguereau, son mentor. Bien que Paul Emile Chabas ait toujours refusé de révéler l’identité de sa muse, des rumeurs selon lesquelles elle serait issue d’un milieu défavorisé et se prénommerait Marthe Vernet.

Paul Emile Chabas va également se spécialiser dans la réalisation de portraits. Il recevra d’ailleurs de nombreuses commandes de prestigieuses personnalités comme celle de la fille aînée de l’Ambassadeur de France en Grèce, celle du comte d’Ormesson ou encore celle d’une princesse royale. À travers ces portraits, Paul Emile Chabas raconte l’histoire de ces modèles, ce qui explique qu’il les peint parfois dans un décor bien particulier. De ces visages d’enfants et d’adultes, on peut déceler leurs états d’âme et leurs émotions.

Un artiste reconnu

Malgré la réputation qu’avaient certains de ses tableaux aux États-Unis, ils ont toujours suscité beaucoup d’intérêt de la part du grand public. La reconnaissance du travail de Paul Emile Chabas s’est illustrée à travers ces différents titres et nominations : en 1928, l’artiste reçoit la Légion d’honneur et il sera nommé président de la Société des Artistes français. Paul Emile Chabas est décédé en mai 1937 à Paris.

Aujourd’hui, les œuvres de l’artiste sont généralement vendues plusieurs milliers d’euros. Ce fut le cas pour sa toile Portrait de jeune femme à la robe bleue estimée entre 7 000 et 10 000 euros et adjugée 8 125 euros en 2015 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Paul Emile CHABAS

Paul Emile CHABAS fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Paul Emile Chabas

Expertiser et vendre une œuvre de Paul Emile CHABAS

Si vous possédez une œuvre de Paul Emile CHABAS ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.