Paul GILLON

Illustrateur et scénariste de bande dessinée français, 1926-2011

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Paul GILLON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Paul GILLON

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 8 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Paul GILLON, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’insoumis

Artiste profondément libre et affranchi des codes du genre, Paul Gillon est né en 1926 dans une famille modeste d’obédience communiste. Son enfance est rythmée par des maladies et des convalescences, mais dépourvu d’éducation scolaire, il en profite pour noircir ses cahiers de dessins. Sa lutte contre la maladie est une manière pour lui de se révolter contre le monde qui l’entoure et contre l’ordre établi. Dès sa plus tendre enfance, il nie toute autorité. Passionné par la musique, dès ses quatorze ans, il signe des couvertures de partitions pour Charles Trenet, mais également pour Tino et Rossi ainsi que des caricatures pour « France Soir » et « Gavroche » avant de débuter dans la bande dessinée. En 1947, il devient un pilier de l’hebdomadaire « Vaillant ». Il intègre l’École Professionnelle de Dessin Industriel mais en est viré pour avoir insulté le directeur puis étudie aux Arts graphiques sous la direction de Cadiou, mais est mis à la porte à nouveau. Refusant toute éducation académique, y préférant la pensée autodidacte, il estime s’être formé complètement seul au dessin. Ivre de liberté, il place ce principe au sommet de son art. 

L’artiste solitaire

Paul Gillon prend plaisir à observer le monde qui l’entoure afin de le retranscrire dans ses moindres détails. Tout son travail s’axe en priorité autour d’un style graphique développé. Chaque planche doit répondre à celle qui suit. Il travaille la profondeur de champ (on peut le remarquer en particulier dans la série « Jérémie » dont il écrit lui-même les scénarios). Malgré sa préférence pour la bande dessinée en noir et blanc, il apprécie le jeu chromatique, faisant évoluer la couleur en fonction de l’heure, de la météo, de la lumière… Original, il refuse la bulle, y préférant des dialogues inscrits dans une réserve blanche sur la case afin que le texte fasse partie intégrante de l’image.

Fortement influencés par la bande dessinée américaine, ses thèmes de prédilection sont l’exotisme qu’il exploite dans « Wango » ou « Lynx Blanc », et la reconstitution historique et politique dans « Fils de Chine ». Il s’intéresse également beaucoup à la science-fiction, à l’Histoire et à la politique, aux récits maritimes (« Le Cormoran »). Il adapte également « Moby Dick » d’Herman Melville dans Pif Gadget. 

Une figure emblématique de la bande dessinée du XXe siècle

Paul Gillon aime à multiplier les supports, il s’intéresse aux magazines, aux journaux, aux albums y voyant autant de moyens de déployer son imaginaire. En parallèle de son travail dans la bande dessinée, il s’intéresse à la presse et propose ses services avec de nombreuses pages publicitaires à Radar, Rêves, Femmes d’aujourd’hui et Bonheur bonheur. Il collabore également beaucoup avec le Journal de Mickey en proposant des adaptations de séries télévisées (La déesse d’or)

Il est considéré comme un des précurseurs de la bande dessinée, artiste emblématique de la bande dessinée d’après-guerre, en raison de son goût pour le réalisme et sa longue carrière. Il reçoit de nombreux prix, notamment le Prix Phénix et le Grand Prix de la ville d’Angoulême (1982). 

Reconnaître la signature de Paul GILLON

Paul GILLON fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Paul GILLON

Si vous possédez une œuvre de Paul GILLON ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.