Paul JENKINS
Peintre et écrivain américain , 1923-2012
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Cote, prix et estimation de l’artiste Paul Jenkins
Prix d’une peinture signée Paul Jenkins en vente aux enchères : 120 – 60 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 25 – 3 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 30 000 €
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William Paul Jenkins
William Paul Jenkins, nommé communément Paul Jenkins, est un artiste peintre américain, né le 12 juillet 1923 dans le Missouri, et décédé le 9 juin 2012 à l’âge de 88 ans à Manhattan. Il est étudiant de Art Students League of New York, où il devient l’élève de Yasuo Kuniyoshi après son engagement militaire durant la Seconde Guerre mondiale au sein de l’US Naval Air Corps.
En 1953, il va voyager en Europe, où il va travailler quelques mois en Sicile avant de s’installer à Paris. À partir de 1955 il alternera entre carrière parisienne et new-yorkaise.
Jenkins, comme beaucoup de ses contemporains est un artiste aux multiples facettes qui utilise de nombreuses techniques artistiques comme la peinture acrylique, l’aquarelle, la sculpture en taille ou coulée, ainsi que les collages et la lithographie.
Un artiste d’après-guerre tourner vers l’art abstrait
Durant sa période à l’Art Students League of New York, il rencontre de nombreux artistes à l’instar de Mark Rothko, Jackson Pollock, Lee Krasner et Barnett Newman qui vont affirmer son goût pour l’art d’expressionniste. En effet, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la sphère artistique mondiale et surtout américaine va avoir pour volonté de se détacher du réel, trop traumatisant.
Ainsi, Jenkins va se rapprocher de l’expressionnisme abstrait inspiré entre autres par le défi cataclysmique de Pollock et la consommation métaphysique totale de Mark Tobey. Ceci va se traduire factuellement par une production artistique particulière employant les coulures de peintures et la manipulation de la toile par des voiles de couleur translucide à partir de la fin des années 50.
Une peinture de l’esprit
La peinture de Jenkins est considérée comme une peinture de l’esprit, dans le sens où il représente ses questionnements religieux, ou philosophiques grandement inspirés de son étude du Livre des changements (divination chinoise datée de 1000 av. J.-C.) et des écrits de ses contemporains psychanalystes, penseurs, théoriciens. Ceci permet à Jenkins de tourner son art vers le mysticisme au travers de sa technique picturale.
Ses œuvres peintes se prénomment toutes selon un schéma particulier, elles commencent effectivement toutes par « Phenomena » suivi de mots qui d’après l’artiste se sont imposés à lui. Suivant le même principe, dans les années 1960, Jenkins ajoute à son travail la peinture, l’emploi de couteau en ivoire lui permettant de mieux manier les coulures et de créer des formes qui ne dépendent pas de sa volonté propre, mais de celle de son esprit, le faisant aller plus loin dans sa quête de l’abstraction.
Une renommée mondiale
Enfin à partir de la décennie 70 l’artiste peintre fait prendre à la sculpture (déjà présente dans sa production artistique) une dimension plus prépondérante au travers de séries sculptées. De cette manière il va être invité à participer au Symposium des sculpteurs qui se tient au Cooper-Hewitt Museum de New York, ou encore qu’il va penser puis réaliser en acier Meditation Mandala œuvre marquant le début de ses productions à grande échelle. C’est aussi durant les années 1970 que sa pratique du collage va se développer et s’intégrer à ses réalisations peintes.
Ce grand prisme de compétence va permettre à l’artiste d’exposer dans un nombre important de pays, et villes du monde entier. Comme en 1991, où ses polyptyques sont présentés à New York à la Gimpel Weitzenhoffer Gallery, ou encore en 1994, son exposition d’aquarelle L’Eau et la Couleur, qui parcourt la France pendant deux ans, ainsi qu’à Londres à partir de 2003, à la Redfern Gallery. On retrouve aussi ses œuvres en tant que décors de théâtre ou de cinéma.
Actuellement les œuvres de Jenkins se vendent avec une fourchette de prix très large en fonction du médium employé pouvant aller de quelques centaines d’euros pour ses éditions, à des sommes plus importantes autour des 10 000 à 50 000 euros pour ses réalisations sculptées ou peintes.
Reconnaître la signature de Paul Jenkins
Paul Jenkins fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Paul Jenkins
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