Paul LAFOND

Artiste, collectionneur et historien de l'art français, 1847-1918

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Paul Lafond et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Artiste, collectionneur et historien de l’art

Né à Rouen, Paul Lafond est issu d’une famille de marchands de vin. Il suivit les cours de Capdeville. Il s’installa à Pau, où il exposa des paysages du Béarn à partir de 1878. Ami de Degas, qui fréquentait son atelier à Pau avec d’autres artistes, il échangea avec le peintre une riche correspondance entre 1888 et 1912. Il apparaît dans un tableau intitulé Les Amateurs. Paul Lafond et Alphonse Cherfils examinant une peinture (vers 1878-1880, Museum of Art de Cleveland). C’est d’ailleurs Lafond qui aurait fait acquérir par le Musée des Beaux-Arts de Pau Un bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, première œuvre de Degas à entrer dans les collections publiques françaises. Au Salon des Artistes Français, dont il est sociétaire dès 1893, il reçut une mention honorable en 1892 et une médaille de bronze en 1900. En tant qu’historien de l’art, il rédigea de nombreux articles et ouvrages, traitant de l’art espagnol, de l’art de son temps, mais aussi du Béarn et du Pays basque. Grand collectionneur, il possédait, entre autres, Les Enfants au piano d’Étienne Moreau-Nelaton (Musée des Beaux-Arts de Pau), la Tête d’ange de Francisco Goya (Musée du Louvre) et un Coucher de soleil à Lavacourt de Claude Monet (collection privée). En 1900, il fut nommé conservateur du Musée des Beaux-Arts de Pau. La même année, il devint conseiller municipal de Pau. Il fut également correspondant du ministère des Beaux-Arts. Il décéda à Pau en 1918.

Paysages et estampes

L’œuvre de Paul Lafond n’a pas encore été étudiée. En tant que paysagiste, il dessina et peignit des vues du Béarn. Il pratiqua également l’eau-forte. Il exécuta de nombreuses lithographies, d’après des œuvres célèbres, pour illustrer richement ses ouvrages d’histoire de l’art.

Un artiste très discret

S’étant consacré davantage à sa carrière d’historien de l’art, qu’à sa vocation artistique, Paul Lafond est peu présent dans les collections publiques françaises. Le Musée des Beaux-Arts de Pau conserve un petit ensemble de dessins et d’eaux-fortes de sa main. Un recueil de ses estampes se trouve à La Bibliothèque Nationale de France à Paris.

De même rare sur le marché de l’art, Lafond y est principalement représenté par ses lithographies d’après Degas, tirées de la monographie qu’il dédia à l’artiste. En octobre 2020, un exemplaire de cet ouvrage en deux volumes fut adjugé 1500 $ chez The Red Finch à Reston (États-Unis).

Expertiser et vendre une œuvre de Paul Lafond

Si vous possédez une œuvre de Paul Lafond ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.