Paul REBEYROLLE
Peintre, lithographe et sculpteur de la nouvelle figuration., 1926-2005
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Paul Rebeyrolle et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Paul Rebeyrolle
Prix d’une peinture signée Paul Rebeyrolle en vente aux enchères : 150 – 80 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 20 – 1 500 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 30 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 300 – 35 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Paul Rebeyrolle, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
La peinture comme évidence
Paul Rebeyrolle naît en 1926 à Eymoutiers dans le Limousin. À l’âge de cinq ans, il est atteint du mal de Pott, une infection tuberculeuse qui le contraint à une immobilité totale pendant de longues années. Il occupe son temps et trompe la solitude en dessinant et peignant. De cette époque naît la certitude qu’il est destiné à la peinture ; ainsi Paul Rebeyrolle déménage à Paris en 1944 pour suivre cette voie.
Il s’imprègne de l’effervescence artistique de la capitale en visitant toutes les expositions, en fréquentant les milieux des peintres de Montparnasse et l’Académie de la Grande Chaumière. Rapidement reconnu à la fois pour son talent et son non-conformisme, Paul Rebeyrolle participe à de nombreux salons et remporte de nombreux prix.
Il partage son temps entre Paris et Eymoutiers, sa ville natale, jusqu’en 1963 où il décide de s’installer à la campagne, d’abord dans l’Aube et plus tard en Côte d’Or. Il dédie son temps jusqu’à sa mort en 2005 à la création d’une œuvre engagée.
À la conquête de liberté
Le besoin de liberté de Paul Rebeyrolle apparaît dès son enfance dans la maladie et l’enfermement, et se transforme lors de son adolescence dans le Limousin en un amour pour la nature et la campagne. Cette passion le suit dans son œuvre où les paysages et les animaux (chiens, sangliers ou moutons) sont des thèmes de prédilection. .
Il découvre, à Paris d’abord puis lors de voyages en Europe, les grands maîtres de la Renaissance, les Vénitiens, Rubens ou encore Rembrandt puis des artistes contemporains, qui sont une véritable révélation, tels que Pablo Picasso et notamment Soutine dont Paul Rebeyrolle dira qu’il est « son peintre ». Il s’installe à la Ruche jusqu’en 1955 et fréquente les ateliers de la Grande Chaumière. Leur influence l’oriente vers une peinture figurative qui témoigne d’un réalisme souvent froid et violent. Il participe d’ailleurs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale au Manifeste de l’homme témoin, qui s’oppose à la tendance abstraite de l’art en prônant un retour au réalisme.
Si d’autres artistes ont alimenté l’imaginaire de Paul Rebeyrolle, celui-ci refuse d’associer son œuvre à une école ou un courant. Elle sert en revanche d’expression de son engagement personnel contre les injustices, l’oppression politique et l’aliénation humaine. À partir de la fin des années 1960, et jusqu’à la fin de sa vie, il réalise des séries de tableaux autour de thèmes politiques et sociaux dans lesquels il dénonce les dérives de la société.
Enfin, pour donner de la profondeur et de la consistance à ses toiles, souvent en grand format, Paul Rebeyrolle y intègre de la matière en utilisant divers matériaux et objets (terre, cendre, bois), et s’inscrivant ainsi dans le matiérisme.
Un artiste engagé et militant
Au fur et à mesure de l’avancée de sa carrière, le travail de Paul Rebeyrolle est reconnu dans le milieu artistique et intellectuel français. Avec le tableau controversé La Femme au gant, il gagne en 1950 le Prix de la Jeune Peinture à la galerie Drouant-David. En 1959, il gagne le Premier Prix de la Biennale de Paris avec le tableau Planchemouton, de format monumental. Ses œuvres sont exposées dans diverses galeries, à Paris puis New York, intègrent les collections privées de collectionneurs tels que François Pinault et les collections publiques de nombreux musées français. En 1995, un musée dédié à son œuvre ouvre dans sa ville natale, l’Espace Paul Rebeyrolle.
Peintre d’une nature indomptable et violente, inspiré par son enfance dans le Limousin, Paul Rebeyrolle garde toute sa vie un amour pour la campagne et la liberté que celle-ci lui inspire. Il quitte le Parti Communiste en 1956 et représente cette rupture par un tableau intitulé À bientôt j’espère : cette période est marquée à la fois par son rejet de l’art abstrait et du réalisme socialiste. Son engagement politique est notable dans sa peinture à partir des années 1960, période pendant laquelle il dénonce le contexte de la Guerre Froide (Série Coexistences, Série Natures mortes et pouvoir) et l’aliénation d’une société éloignée de la nature (Série Faillite de la science bourgeoise). En 1977, sa série de Grands paysages parachève l’œuvre d’une vie consacrée à cette thématique. L’emblème du chien emprisonné et maltraité est récurrent dans son œuvre (Les Prisonniers, 1973 ; On dit qu’ils ont la rage, 1984).
Cependant, ses œuvres restent majoritairement méconnues du grand public. Ses toiles de grandes dimensions sont celles les mieux vendues, comme Nu sur un lit, adjurée 14 000 euros, en dessous de son estimation entre 15 000 et 20 000 euros.
Reconnaître la signature de Paul Rebeyrolle
Paul Rebeyrolle fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Paul Rebeyrolle
Si vous possédez une œuvre de Paul Rebeyrolle ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.