Paula MODERSOHN-BECKER

Peintre allemande, 1876-1907

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Paula Modersohn-Becker et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Paula Modersohn-Becker

Prix d’une peinture signée Paula Modersohn-Becker en vente aux enchères : 15 000 – 350 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 500 – 7 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 200 – 60 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Paula Modersohn-Becker, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une soif de vie incommensurable

Paula Modersohn-Becker, née en 1876 à Dresde et morte en 1907 à Worpswede, est une artiste et peintre allemande, qui s’inscrit dans le tout début de l’expressionnisme allemand. La vie de l’artiste sera marquée par la certitude d’une mort prématurée, certitude qui sera le moteur de toute sa fougue, de son amour pour la vie et de ses réalisations picturales.

Elle suit une éducation artistique, rythmée par l’art, la littérature et la musique. En 1892, Paula est envoyée à Londres pour un séjour linguistique où elle finit par y apprendre les bases du dessin, avant de poursuivre une éducation plus classique au sein de l’école d’institutrices à Brême. Elle y réalise les premiers travaux et croquis d’après-modèles, mais quitte rapidement Brême pour Berlin où elle poursuivra les cours de dessin au sein de l’Association des artistes berlinoises. Cette association permettait aux femmes d’accéder à un enseignement artistique plus professionnel et de s’insérer dans ce milieu à dominance masculine, puisqu’elles n’avaient pas le droit d’intégrer les Beaux-Arts.

Paula Modersohn-Becker part à Worpswede rejoindre le groupe de peintre allemand affranchi des codes classiques et académiques, exerçant un nouvel art plus simple et sincère, dont la culture paysanne sera un sujet prédominant. Malgré leur modernité, Paula n’arrive pas à exprimer son style encore trop révolutionnaire et s’en va pour Paris en 1900 où elle y trouvera refuge artistique et compréhension de ses contemporains.

Une œuvre d’une grande modernité

Le travail de Modersohn-Becker est largement constitué de natures mortes, paysages, portraits de protagonistes évoquant le monde paysan de Worpswede, comme Vieille domestique au jardin (1906). Elle sera également l’une des artistes dont l’autoportrait sera une grande spécialité. Ce sera la technique qui représentera le plus fidèlement l’évolution de son style et qui fera office d’introspection. En effet, nombreux de ses autoportraits, notamment ceux de l’an 1906, font polémique, puisqu’ils soulignent l’indépendance grandissante de Paula vis-à-vis de son mari, qu’elle quitte la même année. Autoportrait aux camélias (1907) en témoigne. Le pincement de la lèvre supérieure accentue la sévérité de l’artiste dont le regard semble clair, observateur et affirmé. L’huile sur toile Mère et Enfant (1907) montre également le détachement de Paula de son mari, puisqu’elle ne le représente plus comme part de ce qui pourrait être un cercle familial classique. Elle casse les codes classiques encore une fois en réalisant un autoportrait nu, et transfigure la mélancolie en jouant avec les ombres et les lumières qui s’entrechoquent intensément au sein d’une même toile.

Une reconnaissance posthume 

Le travail de Paula Modersohn-Becker a été longuement promu et mis en avant grâce à Heinrich Vogeler, qui a permis à l’artiste d’être exposé et assez connu de son vivant. De nombreuses expositions se feront à titre posthume, la première en 1913 à la Kunsthalle de Brême, où 129 toiles sont présentées. En 1927, le musée Maison Paula Modersohn-Becker dédié à l’artiste ouvre ses portes à Brême, et rassemble la grande partie de son œuvre.

En termes de cotes, l’artiste connaît une valorisation assez importante et réalise en 2007 la plus forte vente, Garçon aux chèvres peint en 1902, adjugé au prix de 140 000 euros.

Reconnaître la signature de Paula Modersohn-Becker

Paula Modersohn-Becker fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Paula Modersohn-Becker

Expertiser et vendre une œuvre de Paula Modersohn-Becker

Si vous possédez une œuvre de Paula Modersohn-Becker ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.