Pavel Petrovitch TRUBETSKOY
Sculpteur , 1866-1938
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Cote, prix et estimation de l’artiste Pavel Petrovitch TRUBETSKOY
Pavel Petrovitch Trubetskoy est un sculpteur russe. Fils d’un prince russe, il voyage dès son enfance. Formé en Italie, il voyage à Paris et et Russie pour parfaire sa technique. Portraitiste et aussi sculpteur animalier, ses œuvres représentent des grands artistes ou personnalités de son temps. Il est l’artiste responsable de nombreux grands monuments dont le Monument à Alexandre III. Important dans les évolutions de la technique de modelage, il pave le chemin de sculpteurs impressionnistes.
Estimation minimale – maximale |
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Sculpture | 90 – 182 000 € |
Peinture | 380 – 78 000 € |
Sculptures
Les sculptures de Trubetskoy comptent de nombreuses représentations animales, mais sont surtout connues pour ses représentations de personnalités célébrées telles que Léon Tolstoï ou le baron Rothschild. De facture réaliste, les plus prisées sont notamment ses bronzes, de 55 cm de haut en moyenne et sont estimées jusqu’à 182 000 euros.
Le record de vente pour une sculpture de Trubetskoy est détenu par l’œuvre Madame Goujon, adjugée pour 142 899 € en 2012.
Peintures
Peu nombreuses, les peintures de l’artiste restent appréciées du marché de l’art. Elles représentent majoritairement des portraits, de personnalités ou de membres de sa famille.
Estimées entre 380 et 78 000 €, la peinture vendue au prix le plus élevé de l’artiste est Portrait of Angelina Troubetzkaya, vendu pour 93 056 €.
Qui est Pavel Petrovitch TRUBETSKOY ?
Ses oeuvres de prédilection
Pavel Petrovitch Trubetskoy est le fils d’un diplomate russe, le prince PI Trubetskoy, et de la pianiste américaine Ada Vinams. En 1884, il s’installe à Milan, où il prend des cours de sculpture sur marbre auprès de D. Barkal, E. Badzaro et D. Grundy. En 1885, il commence à travailler dans son propre atelier à Milan. En 1886, il expose pour la première fois la sculpture « Cheval » au musée de Brera. Il travaille comme peintre animalier et portraitiste, et s’adonne occasionnellement à la peinture et au pastel. Par ailleurs, il participe à des concours pour les monuments de la ville : en 1890, il remporte le premier prix pour le projet de statue équestre de Garibaldi pour D. Napoli et AC Milan (non réalisé) en 1891.
En 1883, a d’abord visité la Russie quelques mois en séjournant avec des parents en Podolie. En 1897, a accepté la proposition du directeur MUZhViZ Prince EI Lviv enseigner la sculpture et a déménagé en Russie. De 1898 à 1906 a été le professeur MUZhViZ. Au printemps 1898 a fait la connaissance de Léon Tolstoï, a joué sa série de portraits au crayon, un buste et la statuette « Tolstoï sur le cheval ». Propose d’établir un monument à Tolstoï à Paris.
Ses expositions
À partir de 1898, il participe aux expositions de la Société des amateurs d’art de Moscou, à partir de 1899 — aux expositions TPHV, est adopté comme membre honoraire de l’Association. La même année, il expose ses sculptures à l’exposition « Monde de l’art ».
À partir de 1899, il a travaillé sur la statue de cheval d’Alexandre III, qui a été installée en 1909 sur la place Znamenskaia à Saint-Pétersbourg (aujourd’hui – avant le Palais de Marbre). Le monument a suscité de vifs débats dans la société : certains le voyaient comme une caricature de l’empereur pour son œuvre en 1900 a reçu le Grand Prix à l’Exposition universelle de Paris, un an plus tard a reçu une médaille d’or à l’Exposition internationale d’art de Dresde. À partir de 1903 (jusqu’en 1913, avec des interruptions) participe aux expositions de l’Union des artistes russes.
En 1906-1914, il a vécu et travaillé à Paris, s’est rendu chaque année en Italie, a voyagé en Angleterre et en Suède. Il a exposé ses œuvres au Salon d’Automne, aux expositions de la Société nationale des Beaux-Arts et de la Société des artistes animaliers.
En 1910, il a créé un projet de concours pour le monument à Alexandre II de Saint-Pétersbourg et le projet de pierres tombales Komissarzhevskaya, en 1912 — la pierre tombale du président de la I-ème de la Douma d’État SA Muromtsev dans le nouveau cimetière du monastère Donskoy de Moscou. Pavel a participé au concours pour un monument en l’honneur du 300e anniversaire de la dynastie Romanov à Kostroma.
En 1911 à Buffalo, un an plus tard à Chicago, Saint-Louis et Tolède sont des expositions personnelles Trubetskoy.
Ses différentes installations
En 1914, il s’installe aux États-Unis. Il vit à Hollywood, où les stars de cinéma sont représentées modelées comme de nombreuses figures d’Indiens et de cow-boys. Il crée un monument à Dante pour San Francisco et le général Harrison Gray Otis pour Los Angeles. Des expositions personnelles du sculpteur sont organisées en 1915 à Philadelphie (1915), Detroit (1916), San Francisco (1917).
En 1921, il revient à Paris, passe l’été dans sa villa près de Kabianko Pallanza. En 1932, il s’installe enfin en Italie. Parmi ses dernières œuvres figurent l’obélisque le plus connu « guerriers tombés au combat » sur la place principale de Verbania, la statue de Puccini devant sa maison à Torre del Lago et le théâtre La Scala à Milan.
Des expositions personnelles ont eu lieu à Londres (1931), Bergame (1933), Le Caire et Alexandrie (1934), Milan et Verbania (1936). Des expositions commémoratives Trubeckogo ont été organisées à Milan (1940) et à Verbania (1952). Des rétrospectives d’œuvres de maîtres ont été présentées au Musée d’État russe de Leningrad (1966), au Musée du paysage de Verbania (1990), à la Galerie d’État Tretiakov de Moscou (1991).
Une reconnaissance établit
Paolo Troubetzkoy — un sculpteur éminent du dernier tiers du XIXe siècle — le premier tiers du XXe siècle. Comme l’a judicieusement fait remarquer le critique d’art IE Grabar, il « a d’abord amené en Russie un artiste qui s’intéressait aux impressions instantanées de la vie, qui a montré l’importance et la beauté immédiates des formes vivantes ». Troubetzkoy a développé son propre style de sculpture, différents modelages expressifs, des esquisses et même des œuvres achevées qui unissent son travail à l’art des impressionnistes. Il a travaillé presque exclusivement dans un moule, souvent sans dessins préparatoires directement issus de la vie. Les moulages en bronze sont généralement réalisés par des maîtres de la fonderie de bronze spécialement invités. Beaucoup de moulages en plâtre de Trubeckogo ont été réalisés après sa mort, au milieu du XXe siècle.
Les œuvres de Trubetskoy font partie de grandes collections en Europe et aux États-Unis, notamment le musée d’État russe, la galerie d’État Tretiakov, la galerie de Mod.
Reconnaître la signature de Pavel Petrovitch TRUBETSKOY
Pavel Petrovitch TRUBETSKOY fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
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