Peder Mork MØNSTED
Peintre danois, 1859-1941
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Peder Mørk Mønsted et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Peder Mørk Mønsted
Prix d’une peinture signée Peder Mørk Mønsted en vente aux enchères : 400 – 200 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 2 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Peder Mørk Mønsted, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste voyageur
Peder Mork Monsted est un artiste danois de la fin du XIXe siècle – début XXe siècle. Né le 10 décembre 1859 dans une ville portuaire danoise, il est le fils d’un armateur possédant une grosse fortune.
Très tôt, l’artiste exprime le souhait d’étudier la peinture et développe un sens artistique aigu. C’est ainsi qu’il prend des cours à l’école d’art d’Aarhus avant d’entrer à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, à Copenhague, en 1875. Ses camarades d’études sont entre autres Andreas Fritz et Julius Exner, peintres danois reconnus.
Une fois formé et jouissant d’une reconnaissance à Copenhague, Peder Monsted part parcourir le monde à la recherche des plus beaux paysages. Dès 1882, il visite l’Italie où il se rend dans les villes de Rome et Capri afin de pouvoir observer la mer Méditerranée. Puis il part pour Paris où il reste jusqu’en 1883. Il y trouve un travail dans l’atelier de William Adolphe Bouguereau, peintre français connu pour sa maîtrise académique de la peinture. Ces premiers voyages sont décisifs pour la suite de la carrière du peintre.
Il se rend par la suite dans plusieurs pays, voyageant sans cesse de Venise jusqu’en Grèce, en passant par l’Algérie ou encore l’Espagne et l’Égypte.
Un naturalisme teinté de photoréalisme
Les paysages peints d’après les croquis ramenés des voyages de l’artiste font la renommée de celui-ci. Peder Mork Monsted est principalement connu pour ses paysages lumineux et peints de manière réaliste. Ses œuvres sont particulièrement appréciées du fait qu’il arrive à retranscrire la grandeur et profondeur du paysage naturel peint avec d’innombrables détails (Lac Léman, 1887).
Friand de couleurs chatoyantes et de jeux de lumière, Peder Monsted retranscrit les paysages croisés lors de ses voyages de manière fidèle, créant une atmosphère poétique et romantique. Inspiré de la méthode de peinture danoise, l’artiste arrive à mêler un certain naturalisme tiré de son apprentissage académique à une approche photoréaliste des paysages dépeints.
Outre ses paysages de nature resplendissants, il peint aussi des scènes de vie se trouvant à la campagne (By the river, Brondbyvester, 1922) ou des scènes enneigées (A winter day with a skier and a sledge in Raufoss, Norway, 1937).
Des œuvres témoignant de voyages remarquables
Gagnant en notoriété, Peder Mork Monsted expose régulièrement en Allemagne, à Berlin, où il très apprécié, mais aussi dans des expositions internationales à partir de 1874 comme à Paris ou Lübeck.
Les œuvres de l’artiste retranscrivent parfaitement les voyages de celui-ci. Elles sont des témoins de ce qu’il a vécu en tant que grand voyageur. Aimant la nature, beaucoup de tableaux représentent des paysages boisés comme l’œuvre The Woodland Glade (1883) où il représente une famille déjeunant dans une forêt verdoyante dont le sol est déjà jonché de feuilles laissant présager un été indien.
Dans un autre registre, il peint aussi les personnes croisées lors de ses voyages. L’œuvre Portrait of a Nubian datée de 1886 et exposée au Dahesh Museum à New York illustre l’intérêt de l’artiste pour l’ethnographie. Il offre notamment un nouveau regard sur les régions d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et ses habitants souvent considérés comme non-civilisées par les Européens à l’époque. Avec un portrait doux et plein de sensibilité, le peintre illustre la dignité des personnes rencontrées lors de ses aventures.
Aujourd’hui, Peder Mork Monsted est toujours aussi coté que lors de son vivant. Un tableau représentant une scène de vie à la campagne est estimé entre 20 000 et 30 000 dollars US. Ses paysages sont cependant beaucoup plus prisés : les prix débutent dès 30 000 dollars US jusqu’à 92 000 dollars US.
De plus, l’artiste est maintenant exposé dans divers musées tels que le Dahesh Museum (New York) ou le musé de Chi-mei (Taiwan), ne faisant que renforcer son rayonnement international en tant qu’artiste.
Reconnaître la signature de Peder Mørk Mønsted
Peder Mørk Mønsted fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Peder Mørk Mønsted
Si vous possédez une œuvre de Peder Mørk Mønsted ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.