NILUS

Peintre impressioniste russe, 1869-1943

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Peter Alexandrovitch Nilus et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Peter Alexandrovitch Nilus

Prix d’une peinture signée Peter Alexandrovitch Nilus en vente aux enchères : 200 – 130 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 400 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Peter Alexandrovitch Nilus, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’artiste émigré

Peter Alexandrovitch Nilus est un artiste russe du XIXe siècle né en 1869 dans une famille d’origine suisse. Il fait ses études à l’école de dessin d’Odessa sous l’enseignement de Ladyzhensky et Kostandi puis à l’Académie impériale des Arts de Saint-Pétersbourg, mais la quitte assez rapidement afin de travailler de manière autonome. Il se décide cependant grâce aux conseils d’Ilya Repin à commencer des expositions personnelles. Il émigre à Paris en 1920 avec un grand nombre de réfugiés de son pays et y reste jusqu’à sa mort en 1943. Il y expose dès 1925 dans les prestigieuses galeries de J.Petit et J.Charpentier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe activement à l’aide aux enfants juifs, victimes des pogroms d’Odessa. En France, il rejoint le groupe des artistes de l’Union russe.

L’influence de l’impressionnisme

Peter Alexandrovitch Nilus se tourne du côté de l’impressionnisme (« Autumn » « Moonlight Promenade »). Il se lie d’amitié avec Aleksandr Kuprin et Ivan Bunin qu’il entretient à travers une correspondance soutenue. On compte en effet plus de cent lettres  entre Nilus et Bunin, futur prix Nobel de Littérature. Ce dernier lui dédie un de ses plus beaux poèmes « Loneliness ». Il peint des portraits de personnages célèbres tels que « Portrait d’Anton Chekov » datant de 1902-1904 ainsi que « Portrait d’Ivan Bunin » en 1917. Ses sujets de prédilection sont des scènes de genre représentant des problèmes sociaux importants à ses yeux. Il aimait errer dans les rues de sa ville ou dans celles de Paris afin de s’imprégner d’une atmosphère et d’en retranscrire la vérité en détail. Il affirme passer progressivement du réalisme à l’individualisme s’éloignant alors peu à peu des problèmes sociaux afin de se tourner vers plus de scènes paysagesques et des formes de peintures impressionnistes. Lors de la dernière période de sa carrière, il se dédie davantage à la peinture que l’on pourrait qualifier de galante, représentant des jeunes hommes et jeunes femmes qui se baladent dans les parcs ou se retrouvent le soir. Le portrait psychologique est également un des aspects du portrait qu’il aime travailler.

Un artiste engagé 

Peter Alexandrovitch Nilus rejoint de la société des Beaux-Arts d’Odessa, étant très engagé dans la vie artistique locale et devient une des figures proéminentes de la communauté artistique. Ses œuvres sont rassemblées et exposées dans sa ville natale. Très engagé dans les questions politiques de son temps, Peter Nilus organise en 1915 une exposition qui a pour but de défendre les réfugiés militaires des régions de l’ouest de son pays. Il est autant intéressé par l’écriture que par la peinture, écrivant beaucoup, inspiré par les romantiques et les symbolistes, sur sa Russie natale. En 1995, une grande partie de son travail hérité de la période à Paris comprenant 73 peintures et dessins ainsi que des lettres et des photographies ont été transféré de Paris à Voronezh.

Sa « Promenade des élégants » a été vendue pour 135 680 $ par Aguttes à Neuilly en 2010.

Reconnaître la signature de Peter Alexandrovitch Nilus

Peter Alexandrovitch Nilus fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Peter Alexandrovitch Nilus

Expertiser et vendre une œuvre de Peter Alexandrovitch Nilus

Si vous possédez une œuvre de Peter Alexandrovitch Nilus ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.