Petr Petrovich VERESHCHAGIN

Peintre russe paysagiste de renom, 1836-1886

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Petr Petrovich Vereshchagin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Petr Petrovich Vereshchagin

Prix d’une peinture signée Petr Petrovich Vereshchagin en vente aux enchères : 2 000 – 600 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Petr Petrovich Vereshchagin, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une affaire de famille

Petr Petrovich Vereshchagin est né à Perm en Russie en 1834. Issu d’une famille de peintres, son père lui apprit à l’adolescence, tout comme à ses frères, les rudiments du métier. Au décès de ce dernier en 1843, leur grand-père maternel Ivan Vassilevitch Babine, poursuivit leur apprentissage de la peinture et de l’iconographie.

Petr et son frère Vasily (1835-1909) intégrèrent l’Académie russe des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1858. Si Vasily se spécialisa dans la peinture historique, Petr opta pour la peinture de paysage. Il se forma auprès du paysagiste Sokrat Maksimovich Vorobev (1817-1888). 

Fils d’une des premières sommités du paysage russe, Vorobev s’exerça à peindre directement sur le motif durant six ans en Italie, à Rome et Naples principalement. Il eut pour mécène le tsar Nicolas Ier. Vorobev exerça une forte influence sur le travail du jeune Vereshchagin.

Une facture singulière : le paysage architectural

Petr Vereshchagin exposa ses œuvres pour la première fois en 1860 à l’Académie des Beaux-Arts. Il s’agissait de deux tableaux : l’un représentant une vue académique de l’exposition de sculptures ayant eu lieu la même année, l’autre une vue intérieure de l’église des îles de Valaam.

L’année suivante Vereshchagin reçut une médaille d’argent pour son étude Sur la Volga avant d’obtenir une grande médaille d’argent pour son tableau A Bakou en 1862.

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts en 1865, Vereshchagin obtint son titre d’artiste de troisième degré pour son tableau Vue à Nizhny Novgorod.

L’œuvre du paysagiste est composée de vues topographiques de villes et de lieux caractéristiques. Ses compositions illustrent la vie des citadins pauvres de la Russie en contraste avec la majestueuse architecture russe.

Vereshchagin devint professeur de dessin, d’esquisse et calligraphie à partir de 1866. L’année suivante il obtint son titre d’artiste de deuxième degré avec Vue de Dinaburg, Le marché de Nizhny Novgorod et Vue de la ville depuis la Lucina environnante. Enfin, l’année 1868 le titra d’artiste de premier degré pour ses tableaux Marché Tolkuchy à Moscou et Kremlin.

Vereshchagin abandonna l’enseignement en 1870 afin de se consacrer pleinement à sa peinture. 

L’Académie des Arts lui décerna le titre d’académicien de la peinture de paysage en 1873 pour son tableau Vue générale de Sébastopol

Durant la guerre russo-turque de 1877-1878, il rejoignit l’armée par intérim et réalisa une série de paysages du Danube. 

Par la suite ses compositions furent de plus en plus investies par des scènes de la vie quotidienne, reléguant le paysage architectural au second plan.

La peinture de paysage russe

Petr Petrovich Vereshchagin et son frère Vasily furent les premiers peintres importants à émerger de l’Oural. Reconnu et convoité de son vivant, Vereshchagin ne fut pas oublié après sa mort en 1886.

La qualité de ses œuvres n’eut de cesse de s’améliorer tout au long de sa carrière. Enfonçant une voie ouverte par ses illustres prédécesseurs, Vereshchagin réussit à faire du paysage russe un genre prisé, rééquilibrant son rapport avec la peinture d’histoire.  

Les vues architecturales de Vereshchagin n’ont rien à envier aux paysages européens du XIXe siècle. En effet, ses toiles atteignent des prix faramineux sur le marché de l’art. Ainsi, en 2006 Sotheby’s New York adjugea Nevsky Prospekt, St Petersburg pour 1,1 million d’euros. 

Reconnaître la signature de Petr Petrovich Vereshchagin

Petr Petrovich Vereshchagin fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Petr Petrovic Vereshchagin

Expertiser et vendre une œuvre de Petr Petrovich Vereshchagin

Si vous possédez une œuvre de Petr Petrovich Vereshchagin ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.