PHAM HAU

Artiste et maitre laqueur vietnamien , 1903-1995

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Pham Hau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Pham Hau

Prix d’une peinture signée Pham Hau en vente aux enchères : 2 000 – 420 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Pham Hau, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un maître de la laque vietnamienne

Pham Hau est un artiste et maître laqueur vietnamien né en 1903 dans la province de Ha Dong. Après un précédent travail de simple employé de la gare de Hanoï, il finit par intégrer l’École Supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine en 1929. L’école vient à l’époque d’être créée et il fait partie de la quatrième promotion. Il obtient son diplôme cinq ans plus tard en 1924. Suite à cela il ouvrira un atelier dans son village natal de Dong Ngac.

En 1925 Pham Hau remporte la médaille d’or pour ses peintures lors de la première exposition de la Société Annamite d’Encouragement à l’Art et à l’industrie. En 1943 son nom parait dans Souverains et notabilités d’Indochine, une publication du Gouvernement d’Indochine. Il y est présenté comme un des artistes vietnamiens les plus importants de son temps. Il recevra aussi la médaille Annam Dragon des mains du roi Bao Dai en 1945 pour sa contribution au rayonnement et au développement du travail de la laque vietnamienne. On ignore encore malheureusement beaucoup de choses sur sa vie durant la période de lutte de libération nationale qui débuta en 1945. On sait cependant que l’artiste s’éteindra finalement en 1995.

Un artiste phare de son époque

Plusieurs artistes auront une influence majeure dans la formation du futur maître laqueur. Tout d’abord il faut mentionner que l’artiste passa trois mois dans l’atelier de Nam Son, un pionner de la peinture vietnamienne moderne. Suite à ce début de formation académique, il pourra réussir le concours d’entrée des Beaux-Arts. Il faut aussi mentionner l’apport de Victor Tardieu, le fondateur de l’école de Hanoï, mais aussi le peintre français Joseph Inguimberly. Tardieu sera aussi le premier à passer une commande auprès du jeune homme.

L’artiste aura plus tard à cœur d’entremêler cette formation à la peinture occidentale et la technique ancienne de la laque qu’il découvrira avec ses amis, les artistes Gia Tri et Tran Van Can. Ce syncrétisme culturel et artistique lui vaudra une certaine réputation auprès de la bourgeoisie vietnamienne ainsi que chez les administrateurs coloniaux de l’Indochine.

Entre Orient et Occident

La finesse de la palette de couleurs et son goût pour les thèmes traditionnels sont les éléments qui reviennent le plus souvent dès lors qu’on évoque le nom de Pham Hau. Son univers pictural est peuplé de paysages bucoliques typiques de son pays natal ; buffles, forêts, bananiers, maisons traditionnelles, etc. Sa formation à la peinture occidentale ne l’a pas éloigné des traditions artistiques vietnamiennes dont il restera un grand défenseur.

Le 17 février 2019, un triptyque de l’artiste faisait partie d’une vente d’art et d’immobilier à Saint-Cloud. Alors que les œuvres étaient estimées à 70 000 euros, Maître Guillaume le Floc’h l’a finalement adjugé à 380 000 euros. Ce triptyque de laque intitulé Harde en pleine jungle est un exemple typique du travail de l’artiste, mais aussi du regain d’intérêt pour son œuvre. En effet l’année d’avant une autre laque, Villageoises au bord d’un étang du Tonkin avait été adjugé à 421 080 euros le 30 mai 2018. Il semble donc que la popularité du maître laqueur soit en train de renaître tant d’années après ses heures de gloire.

Reconnaître la signature de Pham Hau 

Pham Hau fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Pham Hau

Si vous possédez une œuvre de Pham Hau ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.