Philip ARCTANDER
Designer danois, 1916-1994
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Philip Arctander et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Philip Arctander
Prix d’un mobilier signé Philip Arctander en vente aux enchères : 500 – 25 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Philip Arctander, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Philip Arctander, d’une simple passion à un véritable engagement
Philip Arctander est un artiste danois né en 1916. Très tôt, il se découvre une passion pour l’architecture et le design et décide de s’inscrire à l’École d’architecture de Copenhague pour poursuivre sa vocation. Après avoir obtenu son diplôme, Arctander travaille comme architecte indépendant entre 1939 et 1947. Il profite de cette période pour concevoir de rares pièces de mobilier destinées à habiller l’espace intérieur de ses constructions.
Philip Arctander est ensuite devenu Directeur de l’Institut danois Building Research (SBI) et a aussi occupé la fonction de conseiller d’urbanisme et d’habitat auprès des États-Unis.
La Clam Chair, sa principale création
Malgré sa formation d’architecte, Philip Arctander est essentiellement connu pour son travail en tant que designer. Sollicité pour concevoir des meubles dans le cadre d’un concours organisé par le magasin NY FORM A/S à Copenhague, il crée une chaise qui connaît, au début, un succès modéré. En effet, la Clam Chair aux pieds en hêtre, au dossier en peau de mouton et à la forme inédite d’un coquillage ouvert bénéficie d’une diffusion limitée à Copenhague. Arctander produira également plusieurs versions, dont une rare, sans accoudoirs, parue dans le magazine danois LP-NYT et dans le magazine suédois Form.
Cependant, lorsque Philip Arctander met un terme à sa carrière de designer à la fin des années 40, sa chaise connaît un regain d’intérêt soudain. Ce nouvel élan est impulsé par des fournisseurs nordiques comme Ikea et Vik & Blinddheim, qui commencent au début des années 50 à se lancer dans le commerce des bivalves et à enclencher une production de masse du design. Archander s’est alors dissocié de sa signature et la chaise, qui a commencé à faire surface dans le cadre de vente aux enchères dans les années 80 était vendue sans être créditée. Elle a donc recueilli pendant une vingtaine d’années des attributions erronées à Viggo Boesen ou encore à Martin Olsen. La confirmation de la conception de la Clam Chair par Philip Arctander a été faite par son ami d’enfance, Poul Erik Skriver.
Une œuvre bien plus connue que son concepteur
Ces erreurs d’attributions ont engendré un tournant sophocléen dans la carrière de Philip Arctander. Malgré cela, le talent du designer a tout de même été reconnu, comme en 1975, lorsqu’il reçoit la médaille Eckersberg de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Philip Arctander est décédé en 1994.
Ce mystère d’attribution a cependant ajouté un immense prestige au statut d’icône de sa Clam Chair. Sur le marché des trophées, la chaise s’est régulièrement vendue au-delà du prix de 300 dollars dont elle avait été initialement obtenue dans les résultats de vente des années 90. En 2019, une paire qui était bien attribuée à Philip Arctander a été estimée entre 7 000 et 10 000 pounds puis adjugée 16 250 pounds chez Sotheby’s.
Expertiser et vendre une œuvre de Philip Arctander
Si vous possédez une œuvre de Philip Arctander ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.