Philippe ADAMOV

Dessinateur français, 1956

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Philippe Adamov et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Philippe Adamov

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 75 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Philippe Adamov, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un savoir-faire acquis avec l’expérience

Philippe Adamov est né en juin 1956 à Londres sous le nom de Philippe Adamoff. En 1961, sa famille décide de s’installer en France, pays d’origine de la mère de Philippe Adamov. C’est ici qu’à l’âge de 9 ans le jeune homme découvre pour la première fois les bandes dessinées et se passionne pour les grands classiques de Jijé, de Paul Cuvelier ou encore de Moebius.

Après avoir passé quelques mois à l’École Estienne, Philippe Adamov intègre le studio René Laloux à Angers en tant qu’apprenti décorateur. En trois ans, il s’enrichit énormément et n’aura aucune difficulté à se lancer dans l’illustration en 1978. En collaborant avec l’ancien journal de SF Futur, il rencontrera des personnalités qui lui commanderont des illustrations pour plusieurs éditeurs.

De l’illustration de romans de science-fiction aux bandes dessinées

Philippe Adamov s’est très vite orienté vers l’illustration de Science-Fiction. Travaillant déjà chez René Laloux, un des grands maîtres de la science-fiction française, c’est surtout l’œuvre de Moebius (« L’Incal ») qui marquera la sienne. En 1979, il sera contacté par F. Allot pour travailler sur Ulysse 31, une série mêlant mythologie et science-fiction. Expérience très enrichissante pour Philippe Adamov, elle lui permet de développer sa créativité dans une thématique avec laquelle il n’est pas familier.

C’est finalement en 1983 que Philippe Adamov sera introduit à la bande dessinée par Xavier Seguin avec qui il collabore pour le journal Okapi. Ensemble, ils travaillent sur « Seule au Monde », un conte de fées qui ne sera jamais publié en album. Mais Adamov peine à laisser libre cours à son imagination lorsqu’il travaille avec des magazines à la morale très stricte. Pour cette raison, lorsque le magazine historique Vécu le sollicite, il saisit sa chance sans hésiter. En collaboration avec le scénariste Patrick Cothias, il crée la bande dessinée « Le Vent des Dieux » qui retrace l’histoire d’un samouraï au service d’un Seigneur et qui, aidé de ses compagnons, élimine les rebelles. Pour dresser une représentation fidèle du Japon du XIIIe siècle, Philippe Adamov s’est documenté de manière approfondie. Il n’a cependant pas résisté à l’envie d’y incorporer quelques références à son ancien genre fantastique.

La carrière de Philippe Adamov s’est terminée tristement, le dessinateur ayant été découragé par la crise de l’industrie de la bande dessinée. Il cessera de publier à partir de 2016.

Un dessinateur reconnu

Héritier de Moebius, Philippe Adamov est un dessinateur très connu dont les œuvres sont devenues avec le temps des classiques de la bande dessinée française et plus particulièrement de la science-fiction. Au cours de sa carrière, Adamov produira une vingtaine d’ouvrages pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Il est décédé en février 2020 à Nîmes.

Aujourd’hui, les œuvres de l’artiste ne sont bien souvent adjugées que quelques centaines d’euros. Ce fut le cas du Tome 4 de la Saga Le vent des Dieux estimé entre 200 et 300 euros et finalement adjugé 325 euros en 2021 chez Artcurial.

Reconnaître la signature de Philippe Adamov

Philippe Adamov fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Philippe Adamov

Expertiser et vendre une œuvre de Philippe Adamov

Si vous possédez une œuvre de Philippe Adamov ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.