Philippe ANTHONIOZ

Sculpteur et designer français, 1953

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Philippe ANTHONIOZ et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Philippe ANTHONIOZ

Prix d’un meuble signé Philippe ANTHONIOZ en vente aux enchères : 5 000 – 50 000 €

Estimation moyenne pour un luminaire : 6 000 – 60 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Philippe ANTHONIOZ, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation autodidacte 

Philippe Anthonioz est né à Paris le 7 décembre 1953 et est un sculpteur français. Benjamin d’une fratrie et fils de Bernard Anthonioz, directeur de la création artistique auprès du ministre André Malraux, il grandit au contact d’artistes et d’artisans de premier plan.

Autodidacte, il s’entraîne seul pendant plusieurs années avant de commencer sa carrière en travaillant au côté de Nadia Pasquer, de Raymond Mason ou encore de Diego Giacometti. Aimant depuis l’enfance travailler avec ses mains, l’artiste a aussi étudié la menuiserie avant de se rendre compte que le plâtre était son matériau maître.

Son portefeuille d’œuvres est extrêmement diversifié et franchit souvent de nombreuses frontières artistiques.

Le sculpteur des meubles 

L’artiste est souvent surnommé le sculpteur de meubles du fait de son œuvre. Il sculpte principalement le plâtre et le bronze afin de créer des personnages et des meubles. Ses sculptures sont réputées pour être extrêmement gracieuses et son style est indéfectible. Pour beaucoup, ses meubles seraient trop beaux et expressifs pour pouvoir être utilisés. Cependant l’artiste souhaite que son travail soit « utile » et donc à son sens, utilisé.

Concernant son style, l’artiste commence souvent par travailler avec ses matériaux laissant ainsi la forme se construire naturellement. Il affirme également ne « pas savoir où aller » lorsqu’il commence une pièce. Cela se remarque notamment au travers de la brutalité qui s’observe dans ses œuvres. Pour Pierre Daix, ses œuvres ne sont jamais agressives, mais sont surtout « une conquête visuelle ». En effet, l’artiste compose des sculptures capables de capter le regard et d’inciter une contemplation qui va alors à l’encontre du conformisme du quotidien.

L’artiste contribue au brouillage de l’image et de la définition habituelle du sculpteur. En effet, les frontières qui existent entre la sculpture et le mobilier sont, pour lui, faites pour être transgressées. De ce fait, l’artiste ne crée pas seulement des meubles, mais il les façonne dans le plâtre et alors que l’échelle se modifie, la matière transmute. On se demande alors si ses œuvres sont des meubles sculptés ou alors des sculptures meublantes. L’artiste s’amuse à aller et venir entre les arts appliqués et les beaux-arts. Par ses sculptures, Philippe Anthonioz apporte des réponses humanistes à la standardisation aujourd’hui mondialisée et l’ameublement perd alors l’extériorité du décoratif afin de pénétrer dans la vie. En effet, les œuvres de l’artiste sortent toutes des espaces banalisés. Ses œuvres s’inscrivent aussi bien en intérieur qu’en extérieur et semblent conférées d’une puissance immaculée. On remarque que souvent, ses œuvres ont un air d’inachevé, un aspect non finalisé. Ainsi, cela traduit une impatience, une volonté de mettre « en attente » très caractéristique de l’artiste.

Un sculpteur dont la réputation n’est plus à faire

La réputation de l’artiste n’est aujourd’hui plus à faire. En effet, son style particulier et ses œuvres reconnaissables l’ont projeté sur le devant de la scène artistique. L’artiste est notamment connu pour sa collaboration lors du début de sa carrière en 1983 avec le sculpteur Diego Giacometti. Les deux hommes se sont ainsi associés afin de créer des meubles et des accessoires pour le Musée Picasso dans l’historique Hôtel Salé. Cependant l’artiste est également connu pour ses statues publiques abstraites réalisées à grande échelle ainsi que pour ses luminaires faits sur mesure.

Expertiser et vendre une œuvre de Philippe ANTHONIOZ

Si vous possédez une œuvre de Philippe ANTHONIOZ ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.