Philippe BERTHET
Auteur de bande dessinée franco-belge, 1956
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Philippe BERTHET et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Philippe BERTHET
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 20 – 200 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 30 – 7 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Philippe BERTHET , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
De la presse à la BD
Philippe Berthet est un artiste français qui nait en 1956 à Thorigny-sur-Marne et grandit en Belgique. Il étudie à l’École des Arts Graphiques de St Luc dans la section bande dessinée en suivant les cours de Claude Renard tout en suivant en parallèle les cours du soir donnés par Eddy Paape dont la réputation n’est plus à faire. Ses parents habitant à côté de chez Peyo, il peut lui demander des conseils régulièrement. Il commence par publier dans la presse belge, dans des journaux comme Curiosity Magazine, Aïe et Spatial. Son premier titre à succès est Couleur café publié dans Spirou, une enquête d’un certain Lloyd, un dandy belge énigmatique des années 20. Il travaille durant sa carrière à l’émancipation de la bande dessinée du carcan traditionnel.
Un grand dessinateur de Dames
Une des rencontres particulièrement marquantes de la vie de Philippe Berthet est celle avec Tome qui marque un véritable tournant dans sa carrière. Ensemble, ils conçoivent Sur la route de Selma, un thriller noir. Le premier album solo qu’il publie est Halona en 1993. En 1994, c’est une autre relation artistique privilégiée qui se construit, mais cette fois avec Yann. Ils réalisent ensemble la série culte Pin-Up jusqu’en 2005. Philippe Berthet déploie son talent de dessinateur en couchant sur le papier des femmes sulfureuses qu’il transforme en héroïnes ou en victimes. Il est très influencé par l’univers américain, surtout hollywoodien. Tout au long de sa carrière, il cherche à décliner de manières différentes le mythe de la femme fatale en travaillant très précisément le cadrage et le découpage à la manière d’un réalisateur cinématographique. Selon lui, toute la finesse d’une planche réside dans l’équilibre entre les tons sombres de la planche.
Les caractéristiques de ses œuvres sont un sens du cadrage très fin, une esthétique qui se veut vintage, des lignes épurées et courbées. Fasciné par la figure féminine, il tente de rendre de manière la plus juste possible la délicatesse et la sensualité qui émanent de la femme. Philippe Berthet s’intéresse également à l’actualité et aux évènements socio-pol itiques. Sa série Perico, 2014, retranscrit l’atmosphère du Cuba de 1958, un peu avant la révolution de Castro.
Réalisme et élégance
En 1985, les éditions Dupuis créent la collection « Berthet » qui regroupe aujourd’hui 7 titres dont « L’œil du chasseur » « Mortes saisons »… En 2010, Philippe Berthet publie le premier tome de sa série Nico, une uchronie d’espionnage et de science-fiction. Le dernier tome de la trilogie sort en 2012. En 2014, la collection Ligne Noire est lancée, c’est une série polar dessinée par Philippe Berthet et scénarisé par de grands scénaristes contemporains pour les éditions Dargaud dans laquelle des héroïnes sulfureuses évoluent dans des univers inspirés par le polar américain. Il est encore très actif en 2020, avec la publication de « De l’autre côté de la frontière ».
En 2017, il reçoit le Grand Prix Diagonale du jury pour l’ensemble de son œuvre. Une planche de « Pin-Up, Flying Dottie » (Tome 3) a été estimée entre 4000 et 5000 euros par Christie’s en 2018.
Reconnaître la signature de Philippe BERTHET
Philippe BERTHET fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Philippe BERTHET
Si vous possédez une œuvre de Philippe BERTHET ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.