BERTRAND

Dessinateur français, 1949-2010

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Philippe Bertrand et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Philippe Bertrand

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 10 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Philippe Bertrand, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts de Philippe Bertrand

Philippe Bertrand est né en avril 1949 à Saint-Jean-de-la-Ruelle dans le Loiret. Après avoir suivi des études de lettres, il travaille pour plusieurs revues, dont Partisans et L’Idiot international. Mais le jeune multiplie les carrières et se fait à la fois écrivain, rédacteur en chef, dessinateur pour enfants et illustrateur. C’est d’ailleurs à la fin des années 70 qu’il publiera ses premiers dessins et planches.

À partir des années 80, le style de Philippe Bertrand arrive à maturité et c’est donc à cette période qu’il l’affirme de plus en plus.

Des œuvres érotiques aux bandes dessinées destinées à la jeunesse

Après ses premiers pas en tant que graphistes ainsi que ses premières bandes dessinées, Philippe Bertrand décide de se lancer dans une thématique inédite qui sera accueilli très favorablement par la critique. En effet, bien qu’il est abordé de nombreux sujets au cours de sa carrière, Philippe l’artiste est avant tout connu pour ses albums érotiques. Il s’est démarqué des autres dessinateurs en développant un trait aigu et glacé, et un érotisme raffiné. Philippe Bertrand publiera par exemple Linda aime l’art chez Dargaud et aux Humanoïdes Associés. Série particulièrement célèbre à l’époque, elle met en scène les aventures et les fantasmes de filles voyeuses et aux mœurs légères dans un contexte typique du libertinage des années 80. Cette production pour adultes avertis sera plus tard adaptée en dessin animé sur Canal + pour le plus grand plaisir de ses fans.

Au début des années 2000, Bertrand décide de revenir à des sujets beaucoup plus soft et de dédier son art à la jeunesse. En dehors des livres qu’il va réaliser, l’artiste crée par exemple en 2001 Bugmonsters, un jeu d’aventure en réseau destiné aux 8-12 ans chez Montparnasse Multimédia. C’est une période durant laquelle les activités de Philippe Bertrand sont très variées puisqu’il va également composer deux tomes de la série Rester normal dans lesquels il aborde avec humour ces années où la bulle internet a donné vie à une « Jet-society ». L’artiste va aussi concevoir des décors de théâtre et ajouter une énième corde à son arc.

Une cote assez élevée

Le succès de Philippe Bertrand s’est essentiellement manifesté à la fin de sa carrière. Son originalité et son authenticité lui ont permis de se démarquer de ses contemporains. Maniant l’humour d’une main de maître, il savait provoquer l’hilarité des petits et des grands. Il reste d’ailleurs l’un des dessinateurs les plus novateurs des vingt dernières années. Philippe Bertrand est décédé brutalement en mai 2010 à Paris des suites d’un cancer foudroyant.

Aujourd’hui, l’artiste est toujours considéré comme un grand nom de la bande dessinée française et cette reconnaissance se répercute sur les estimations de ses œuvres. Pour exemple, sa création Hôtel Flamingo (1986) a été estimée entre 13 000 et 15 000 euros chez Sotheby’s en 2012.

Reconnaître la signature de Philippe Bertrand

Philippe Bertrand fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Philippe Bertrand

Expertiser et vendre une œuvre de Philippe Bertrand

Si vous possédez une œuvre de Philippe Bertrand ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.