Philippe CAFFIERI
Bronzier français, 1714 - 1774
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Estimation, cote et prix de Philippe Caffieri
Vous avez en votre possession une œuvre de Philippe Caffieri et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie
Philippe Caffieri, 1714-1774, fils de Jacques Caffieri et frère de Jean-Jacques, est un bronzier français. Il débute dans l’atelier de son père et s’inspire donc grandement de ses travaux, qui s’inscrivent alors dans un style rococo, leurs travaux étant indissociables. Ce n’est qu’à la mort de ce dernier qu’il se dirige finalement vers un style néo-classique et donc, très fortement inspiré de l’art antique.
Sa notoriété grandit, et continue de le faire lorsqu’il obtient sa maîtrise en 1754 et se lance seul un an plus tard, à la mort de son père. Sa clientèle se fait prestigieuse, tout comme ses collaborations, de Thomas Chancellier en passant par Pierre Germain. Il réalise de nombreuses commandes pour des églises, notamment Notre-Dame de Paris, mais aussi la cathédrale de Bayeux.
Objet
Après son père Jacques Caffieri, Philippe réalise de nombreux chenets qui se distinguent grâce à leur finesse et leurs détails, preuves du grand savoir-faire de l’artiste. D’un style Rococo, à un style plus néo-classique, les chenets se font plus sobres au fur et à mesure des années, d’abord chargés de volutes, feuillages et fleurs, puis plus allégoriques, accompagnés de colonnes, et de fines guirlandes. Estimés entre 1 000 et 50 000 euros, ils sont vendus entre 1 300 et 47 000 euros avec un modèle réalisé aux côtés de son père. Représentant un couple de musiciens chinois, les sculptures en bronze doré se parent de feuillages surmontant une arcature.
Luminaire
Les appliques murales, généralement produites aux côtés de son père, s’inscrivent dans un style très rococo, tout en volutes et feuillages. En bronze ciselé et doré, elles sont estimées entre 12 000 et 25 000 euros, elles se vendent entre 15 000 et 20 000 euros avec une paire en bronze ciselé, très épurée et rare, car produite par Philippe Caffieri seulement. Les cannelures et les lauriers sont discrets et ornent les trois bras, celui au centre étant soutenu par une tête de bélier.
Horlogerie
Quelques petites pendules sont réalisées, en collaboration avec des artisans de renom. Nous retrouvons davantage le style néo-classique propre à Philippe Caffieri, plus épuré et empreint d’une grande inspiration antique. Estimées entre 30 000 et 50 000 euros, elles se vendent jusqu’à 25 000 euros avec un modèle réalisé aux côtés de Robert Osmond, grand horloger de l’époque. Cette pendule reprend la forme d’un vase antique, en bronze ciselé et doré, orné de fines guirlandes de feuillages et de laurier et de quelques nœuds sur le socle rectangulaire.
Expertiser et vendre une œuvre de Philippe Caffieri
Si vous possédez une œuvre de Philippe Caffieri ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.