Jean PICART LE DOUX

Peintre et Tapissier français, 1902 - 1982

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Picart Le Doux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie

Jean Picart Le Doux est un peintre et tapissier français né en 1902 et mort en 1982 du renouveau de la tapisserie contemporaine. Après s’être orienté vers la publicité et les arts graphiques, il remporte le grand prix de l’affiche de théâtre au Salon de l’imagerie puis débute ses premiers cartons de tapisserie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il fonde en 1947 l’Association des peintres-cartonniers de tapisserie. En 1950, Picart Le Doux rencontre deux graphistes français, Jean Colin et Jacques Nathan-Garamond et deux autres graphistes suisses, à l’occasion d’une exposition de leurs travaux et fonde par la suite l’Alliance graphique internationale. Jean Picart Le Doux devient un maître de la tapisserie d’Aubusson et produit plus de 400 tapisseries originales.

Estimation, prix et cote de Jean Picart Le Doux

Les tapisseries de Jean Picart Le Doux sont régulièrement présentées en vente aux enchères. Leurs estimations varient dans une fourchette entre 100 et 22 000 €. Par exemple, une tapisserie intitulée « Hamlet, projet d’affiche de théâtre » estimée entre 4 000 et 6 000 euros a été adjugée pour 7 500 euros.

Quant aux adjudications, elles varient entre 300 et 28 000 euros sachant que le record de vente est détenu par une tapisserie intitulée « Le silence » estimée entre 1 000 et 1 500 euros qui a été adjugée pour 37 000 euros. Une autre tapisserie intitulée « Profondeur » estimée entre 2 800 et 3 000 euros a été adjugée pour 4 800 euros.

tapisserie

Quant aux autres oeuvres de Jean Picart Le Doux, c’est à dire les céramiques et lithographies de l’artiste, elles sont estimées entre 10 et 500 euros. Par exemple, un service à tasses accompagné de sous tasses, estimé entre 60 et 80 euros, a été adjugé pour 400 euros. Un lot de deux assiettes en céramique estimé entre 50 et 120 euros a été adjugé pour 250 euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Jean Picart Le Doux

Si vous possédez une œuvre de Jean Picard Le Doux ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.